Infocatho



18.01.03 - Grèce : Le Mont-Athos protège ses traditions.

Le gouvernement grec, comme les moines s'opposent à la décision de l'Union européenne qui veut imposer l'accès des femmes au Mont Athos.

Le parlement européen a adopté le mercredi 15 janvier à une courte majorité (274 voix contre 269, et 14 abstentions) une résolution appelant le gouvernement grec à lever l'interdiction faite à "toute femme, tout enfant, tout eunuque et tout visage lisse" d'accéder au Mont-Athos. Le gouvernement grec a fait savoir le 16 janvier qu'il opposait une fin de non- recevoir.

La "république monastique" semi-autonome située au nord-est de la Grèce se trouve sous le régime d'un texte de 1050," l'abaton", interdisant l'entrée de la montagne sacrée orthodoxe, un territoire de 400 kilomètres carrés, aux femmes et aux enfants ainsi qu'aux adultes ne portant pas la barbe monastique.

La base juridique en est que cette "république" peut être considérée comme un seul monastère. Nul ne peut forcer l'entrée d'un monastère, lieu juridiquement privé, ni décider de ce statut de droit. L'argument soutenu par le Parlement européen fait fi de cette tradition juridique.

Selon la résolution, la situation actuelle "viole le principe d'égalité des sexes, la législation communautaire et les dispositions sur la libre circulation des citoyens au sien de l'UE". Mais l'UE peut-elle décider de la libre circulation de ses citoyens dans un domicile jusque là considéré comme "privé". Des représentants de l'Eglise orthodoxe grecque ont rejeté le vote de Strasbourg dans les médias grecs jeudi, invoquant l'histoire et la tradition orthodoxe. (source : apic/kp)

Pour plus d'informations : Agence orthodoxe de presse

Retour