Infocatho



13.01.03 - Israël : Pourquoi ces propos haineux ?.

Le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du "Shass", le parti israélien ultra- orthodoxe séfarade, connu pour d'autres dérapages, a tenu des propos haineux contre les chrétiens dans le cadre de la campagne électorale.

"Que font nos ennemis ? Ils nous amènent des chrétiens dans le pays", a-t-il lancé dans un spot à la télévision. "Dans chaque rue, il y a maintenant des églises et partout des magasins dans lesquels on vend de la viande de porc"... "Ils ont des plans pour amener encore un million d'incroyants et encore plus de porcs, et pour ériger encore plus d'églises."

En fait, sa propagande se dirige moins contre la chrétienté en tant que telle, mais bien plutôt contre les immigrés russes, dont il faut empêcher qu'ils continuent de venir en nombre. D'autant plus que pour une bonne partie d'entre eux, la judaïcité paraît douteuse. Selon des estimations sérieuses en effet, près d'un tiers des quelque 900.000 immigrants russes ne sont pas juifs selon la "halakha", la loi juive, mais viendraient en Israël pour des raisons économiques.

Le Shass, comme d'autres partis politiques en Israël, rejette l'idée d'un "Etat des citoyens" où toutes les composantes - juifs, chrétiens, musulmans, laïcs - auraient la même place.

Le Shass s'adresse à l'électorat juif en publiant des gravures illustrant des tortures du temps des croisades et de l'Inquisition. Le parti ultraorthodoxe relève que seule la foi fermement ancrée dans la Torah a maintenu le peuple juif au temps de la persécution, même pendant l'Holocauste. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour