Infocatho



15.01.03 - Emirats : Le pasteur pourrait être libéré.

Un pasteur philippin, emprisonnéaux Emirats arabes unis pour avoir distribué de la littérature biblique, a obtenu une liberté conditionnelle en attendant la révision de son cas. Un non-lieu a été requis par les Philippines.

Fernando Alconga, 54 ans, était détenu depuis le 17 décembre. Son arrestation fait vraisemblablement suite à une rencontre qu'il a eu dans un centre commercial de Dubaï avec un homme habillé à l'occidentale, à qui il avait offert un pack comprenant entre autres un Nouveau Testament ainsi qu'une cassette audio. Le lendemain, au même endroit, deux hommes en djellaba, en réalité deux policiers, s'approchent, et après lui avoir demandé d'autres documentations, l'emmènent pour interrogatoire.

C'est la première fois, en neuf ans de travail auprès de la communauté évangélique philippine des Emirats arabes, que la police s'intéresse aux activités chrétiennes de Fernando Alconga. Il est pasteur de l'église Roi Rédempteur de Ras-al-Khaimah, émirat situé à l'extrême nord de Dubaï. Ils sont envoyés, lui et son épouse Naomi, par l'Association Baptiste Conservatrice des Philippines. Ils ont deux enfants.

La détention est éprouvante, a-t-il déclaré, même s'il a été traité avec respect. Sa demande d'assistance juridique et la présence d'un traducteur lui ont été refusées au cours de son interrogatoire. On lui a demandé de signer un procès-verbal en arabe, ce qu'il ne sait pas lire. Il lui était interdit de posséder une bible ou d'autre littérature durant sa détention.

Selon le code pénal en vigueur dans les émirats arabes, tout prosélytisme en faveur d'une autre religion, et la possession d'écrits ou enregistrements contraires aux principes fondamentaux de l'Islam, dans la mesure où ils sont censés être diffusés, sont proscrits et passibles d'une amende et d'une peine minimale d'un an de prison.

L'Islam a un statut particulier dans la législation des émirats, car une relative tolérance a permis à de nombreuses Eglises de s'établir au sein d'une population composée à 80% d'immigrés non musulmans. (source : aef)

Pour plus d'informations : Alliance évangélique

Retour