Infocatho



18.01.03 - Une nouvelle église là où Jésus fut baptisé.

La première pierre d'une église grecque orthodoxe a été posée le vendredi 17 janvier en Jordanie près du lieu, riverain du fleuve Jourdain, où Jésus Christ aurait été baptisé par Saint-Jean-Baptiste.

La princesse Mona, mère du roi Abdallah II de Jordanie, faisait partie des 6.000 personnes, fidèles et officiels, présentes à cette cérémonie célébrée à Wadi Al-Kharrar, à 45km à l'ouest d'Amman, la capitale jordanienne. L'archimandrite grec orthodoxe Christofos Hanna a dit une messe sur le site même, où s'élèvera l'église Saint-Jean, de style byzantin, au début de 2004.

En 1996, des archéologues jordaniens avaient mis au jour les restes d'une église byzantine proche du site de Wadi Al-Kharrar, sur la commune de Bethany. Les exégètes discutent du lieu réel où s'est déroulé le baptême de Jésus. En s'appuyant sur l'évangile selon saint Matthieu (Mt. 3.1), ce serait sur la rive de Judée proche du "désert de Judée". Mais saint Jean qui a vécu en ce lieu avec Jean Baptiste avant de suivre Jésus, parle "de Béthanie d'au-delà du Jourdain, où Jean baptisait." (Jean 1. 28)

A la suite de la découverte de cette église byzantine, les exégètes ont préféré la version johannique, même si cette préférence peut-être encore discutée. Ils en ont tiré la conclusion que le Christ aurait été baptisé sur la rive orientale du Jourdain, et non occidentale comme certains l'affirment en Israël.

Lors de sa visite pastorale en 2000, le pape Jean Paul II n'a pas tranché cette question. Mais il a ensuite demandé à ce que Bethany soit ajoutée à la liste des lieux de pèlerinage de l'Eglise catholique.

Pour plus d'informations : Patriarcat orthodoxe

Retour