Infocatho



25.01.03 - Angola : Une loi sur les confessions religieuses.

Le gouvernement angolais envisage d'élaborer bientôt une nouvelle loi portant sur la reconnaissance des confessions religieuses.

L'avant-projet de nom "Loi Réglementatrice de la Liberté de Réligion, Culte et Conscience", faite par l'Institut National des Affaires Religieuses, l'INAR, stipule que, dans la demande, soient prouvés l'existence du groupe chrétien en Angola et les principes de la doctrine. Le document doit également contenir le nom de l'Église, la description générale des activités de cultes, ses règlements et ses horaires, ainsi que la discipline et la hiérarchie de l'organisation.

L'avant-projet stipule que seront refusées toutes demandes de reconnaisance dont les doctrines et pratiques seraient toujours incompatibles à la vie, l'intégrité physique, à la dignité des personnes, à l'ordre public ou aux principes fondamentaux de l'ordre constitutionnel angolais.

Il ne sera permis la construction ou l'installation des temples que dans des lieux destinés à la pratique de cultes, par des institutions déjà reconnues par l'INAR. Il a ajoute qu'en raison de la prolifération de sectes religieux dans le pays, le décret 46/91, qui autorise l'activité réligieuse, sera également reformulé, et le document indique qu'aucune organisation réligieuse pourra exercer ses activités sans jouir d'une personnalité juridique.

Le directeur de l'INAR a informé que près de 85 organisations réligieuses sont reconnues, mais estime qu'il y a 500 organisations illégales qui exerçent leur activité. L'INAR est un organisme d'État qui collabore avec le Ministère de l'Education et qui vise la recherche antropologique et sociologique des églises. Par ailleurs, la Commission Permanente du Conseil des Ministres analyse ce mercredi, à Luanda, entre autres sujets, un mémorandum sur le phénomène religieux en Angola. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour