Infocatho



25.01.03 - Côte d'Ivoire : Une étonnante cérémonie.

Le conseil économique et social ivoirien, à Abidjan, a abrité le dimanche 19 janvier une cérémonie particulière : une prière pour la Côte d'Ivoire en situation de guerre depuis le 19 septembre 2002.

Organisée par la Mission ivoirienne pour le rétablissement obligatoire de la cohésion archétypale de la nation, la MIROCAN, cette cérémonie fut l'occasion pour M. Koné Yoha Antoine, chercheur en spiritualité de lancer cet appel: "Ivoiriens, Ivoiriennes, notre pays bien-aimé nous appelle: rassemblons-nous dans notre foi nouvelle, résistons à l'invasion extérieure, refoulons l'ennemi véritable, réconcilions-nous dans la sincérité et l'amour, rebâtissons notre nation dans son unité et son indivisibilité. Ivoiriens, Ivoiriennes, conscients du caractère sacré de nos trois couleurs nationales (orange blanc et vert), prions avec ferveur pour notre pays, la Côte d'Ivoire".

Sous le supervision de Koné Antoine, l'homme qui lutte contre l'intolérance spirituelle, les participants, très nombreux du reste ont prié et chanté l'hymne national qui vivifie toute la force collective du pays . Dans son adresse à l'assistance, le chercheur en spiritualité a indiqué que celui qui aime son pays, qui est hospitalier et chante l'hymne national est membre de la MIROCAN. Il a ensuite condamné la violence et la prise du pouvoir par les armes avant de faire remarquer que le problème de la Côte d'Ivoire est l'intolérance religieuse.

Koné Antoine a longuement parlé des événements malheureux qui ont marqué le pays ces derniers temps: la mort du père fondateur Félix Houphouët Boigny, les arrestations de leaders politiques, le coup d'Etat et la guerre. Pour aider demain à la reconstruction de la Côte d'Ivoire, il invite tous les Ivoiriens à l'amour et prie Dieu, Omniscient et omniprésent à la protéger. M. Koné Martine a demandé à tous les participants et, à travers eux, à tous les Ivoiriens que le 19 soit un repère de prière pour la Côte d'Ivoire. Et d'expliquer: "le 19 septembre a été récupéré par les forces de la violence et du mal. Le 19 janvier, une étape fondamentale est à accomplir. Le retour à la paix". (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour