Infocatho



20.01.03 - Porto Alegre : Une participation coordonnée.

Les religieux et les religieuses qui au troisième Forum Social Mondial de Porto Alegre du 23 au 28 janvier ont prévu un minimum de coordination entre eux et les participants de ce Forum.

Cette troisième édition de "Porto Algre" a été préparé et organisé par 8 organisations brésiliennes qui ont reçu une impulsion plus grande grâce à l'élection du président Lula. Il y est assurée la participation, entre autres, de délégués et déléguées de différentes Congrégations ou Instituts de religieux sensibles à la "chose publique" et engagés sur le front de la globalisation solidaire.

Le Forum social Mondial est un espace de rencontre pour la réflexion, pour le débat démocratique d'idées, pour la formulation de propositions, pour l'échange libre d'expériences et la coordination de l'action des groupes et des mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme, à la domination du monde par le capital et par toute forme d'impérialisme.

La présence de religieux et de religieuses, appartenant à différents Ordres et venus de divers continents, met en relief l'intérêt croissant de la vie consacrée envers ce mouvement mondial et son engagement afin qu'il prévale comme nouvelle phase de l'histoire du monde, dans le respect des droits universels de l'homme et des droits de tous les citoyens - hommes et femmes - de toutes les nations ainsi que de l'environnement; une phase fondée sur un système international démocratique et sur des institutions au service de la justice sociale, de l'égalité et de la souveraineté des peuples.

Pour cela, une réunion entre les religieux et les religieuses qui participent au FSM a été prévue pour le soir du 24 janvier.

Comme on le sait, les thématiques du Forum, qui feront réfléchir les dizaines de milliers de personnes attendues ici à Porto Alegre, sont cinq :

- Développement démocratique et durable;
- Principes et valeurs, droits de l'homme, différences et égalités;
- Médias, cultures et alternatives au marketing et à l'homogénéisation;
- Pouvoir public, société civile et démocratie;
- Ordre mondial démocratique, lutte contre la militarisation et initiatives.

Et parmi les nombreuses conférences prévues, il y a lieu de mentionner les suivantes :

- Le 24 janvier on discutera de terre, territoire et souveraineté alimentaire avec Joao Stedile, leader du Mouvement des "sans terre", ainsi que de la dominatin des multinationales et de la crise du système financier.
- Le 25, Irene Kahn parlera des droits et des différences; à l'ordre du jour aussi une conférence sur le fondamentalisme et l'intolérance.
- Le 26, Citto Maselli, avec l'actrice Susan Sarandon et Fernanso Solana, parleront de cinéma et de politique, ensuite à 18 heures Leonardo Boff et Eduardo Galeano discuteront de paix et de valeurs.
- Le 27, Ignacio Ramonet et Susan George discuteront de médias et de globalisation.
- La dernière journée sera consacrée à 'Lula' qui, avec ses hommes, s'est intéressé directement à cet événement. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID


Retour