Infocatho



22.01.03 - Porto Alegre : Présence du CCFD.

Une délégation du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) se rendra au 3e Forum social mondial (FSM) afin de contribuer à humaniser la mondialisation et construire un monde plus juste.

Engagé dans la mobilisation de la société civile sur des problématiques mondiales telles que la dette, l'aide publique au développement et la paix, le soutien au commerce équitable, il s'impliquera à Porto Alegre dans l'organisation d'un séminaire et de quatre ateliers intitulés "Vers des solutions pacifiques pour la résolution des conflits".

Les 30 partenaires du CCFD participeront au FSM puisqu'ils sont directement investis dans la constitution de réseaux d'acteurs de la société civile dans leur pays et pour certains à l'échelle régionale et continentale. Plusieurs d'entre eux interviendront dans des séminaires et ateliers.

Cela en collaboration avec le Secours catholique, dans le cadre du CRID (Centre de recherche et d'information sur le développement). Au programme également: un séminaire "Mondialisation et citoyenneté, faire émerger une citoyenneté planétaire" avec l'hebdomadaire "La Vie". Ainsi qu'un atelier "Nouvelles initiatives pour la promotion de l'annulation de la dette" dans le cadre de son réseau international Cidse (Coopération internationale pour le développement et la solidarité internationale). Cet atelier rassemblera des représentants des campagnes pour l'annulation de la dette de tous les continents.

En partenariat avec "La Vie" et la communauté Sant'Egidio, le CCFD favorisera le témoignage de personnalités sur leur engagement en faveur des droits humains. Mgr Samuel Ruiz, l'ancien évêque du Chiapas, et Alexandre Ogorodnikov, dissident russe durant la période soviétique. Ils se rendront dans un campement de chômeurs soutenus par la Commission pastorale ouvrière dans l'Etat du Rio Grande do Sul. (source : apic)

Pour plus d'informations :
CCFD

Retour