Infocatho



25.01.03 - Porto Alegre : Le sens d'une présence chrétienne.

"Nous voyons se développer une spiritualité qui soutient les pouvoirs responsables du processus actuel de mondialisation économique, source d'injustice et de destruction."

Face à cela, nous devons reprendre la longue tradition de la spiritualité chrétienne critique à l'égard du pouvoir, qui donne aux exclus la force et le courage de s'opposer à ceux qui abusent du pouvoir", commente Rogate Mshana, chargé du programme "Justice économique" du COE.

Les membres de la délégation animeront une série d'ateliers qui établiront des liens entre la foi chrétienne et certaines formes de résistance à un ordre mondial injuste exercées par les Eglises et les organisations oecuméniques et sociales. Des membres de la délégation du COE participeront aussi à deux des tables rondes organisées dans le cadre du Forum.

Des membres de la délégation du COE participeront à deux des tables rondes organisées dans le cadre du Forum. Geneviève Jacques, directrice des programmes du COE, prononcera un exposé lors de la rencontre sur "Combattre l'intolérance - respecter la diversité", qui aura lieu samedi 25 janvier, tandis que Guillermo Kerber, coordinateur du programme "Impunité, vérité et réconciliation" du COE, s'exprimera lors de la table ronde consacrée aux "Stratégies démocratiques pour résoudre les conflits internationaux", programmée le lendemain.

La délégation oecuménique parrainée par le COE travaillera dans le cadre du "Comité ocuménique" mis en place par le COE, la Fédération luthérienne mondiale, l'Alliance oecuménique "agir ensemble", le Conseil des Eglises d'Amérique latine et une coalition oecuménique d'Eglises brésiliennes et d'organisations qui leur sont liées. La voix de la famille oecuménique.

"Caritas Internationale" est également présente. "Pour Caritas-Brésil, il n'y avait aucun doute sur le fait que nous devions participer à ce processus du Forum", déclare Eber Ferrer. Cela fait plus de 12 ans que la Caritas Rio Grande do Sur est engagée dans le domaine de l'économie solidaire". Environ 980 projets alternatifs communautaires ont été soutenus par la Caritas régionale et par les autorités politiques locales.

..." Etre solidaire, dit-il encore, c'est être humain. En tant que chrétiens, il nous faut aller à la rencontre de ceux qui sont les laissés pour compte du marché". Le thème de la prochaine Assemblée générale de la Caritas Internationale portera d'ailleurs sur la mondialisation de la solidarité.

Avec ses 154 membres nationaux ­ dont le Secours catholique pour la France ­ présents dans 198 pays et territoires du monde,Caritas est l'une des ONG les plus importantes, mais elle est une ONG ecclésiale. " Nous nous refusons, dit Eber Ferrer, à toute sorte de publicité qui ne respecte pas la dignité des pauvres pour qui nous travaillons. Ce travail se fait dans la dignité et dans le silence... Nous sommes une vrai multinationale à visage humain. Nous avons des membres sur les cinq continents, une immense richesse à partager et un grand potentiel à développer pour un véritable impact historique". (source : caritas/coe)

Pour plus d'informations : Caritas internationale

Retour