Infocatho



25.01.03 - Vénézuéla : L'Eglise récuse les menaces de Chavez.

La Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) considère comme une menace la lettre que le gouvernement Chavez a envoyé aux évêqus en leur demandant de ne pas parler de la crise qui secoue le pays.

"La première impression que nous donne cette correspondance est celle d'une menace non voilée, a déclaré Mgr Baltasar Porras, président de la CEV, à l'occasion d'une déclaration qu'il a faite à la chaine "Unión Radio". Il souligne que l'Eglise ne peut rester en dehors de la réalité d'un pays où les évêques n'ont été "en contact dans tous les secteurs avec la violation des droits de l'homme, de la vie et des personnes."

..." Demander à l'Eglise de s'enfermer dans ses temples n'est pas sain pour une société qui se veut démocratique."

La Direction de la Justice et des Cultes du ministère de l'Intérieur a en effet communiqué à la CEV une note demandant aux évêques, prêtres et religieux de s'abstenir de "tout prosélytisme politique". En réponse, les évêques font remarquer qu'ils s'éabstiennent de toute activité politique, d'autant qu'ils n'ont jamais manqué d'appeler à la réconciliation nationale, tout en dénonçant les abus et les violations des droits de l'homme et les excès de langage du chef du gouvernement.

Le président Chavez ne fait qu'augmenter le chômage par ces 53 jours d'affrontements dans de nombreux secteurs de la vie du pays. Le gouvernement est caractérisé, disent les évêques, par son opposition aux partis traditionnels, à l'Eglise catholique, aux syndicats, aux chefs d'entreprise, comme à la presse. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour