Infocatho



20.01.03 - USA : Ils disent non à la guerre.

Plusieurs milliers de chrétiens américains ont participé à une journée de prières et de manifestations pour la paix en Irak, à Washington.

Cette prière du dimanche 19 janvier s'est déroulée à l'église Saint-John (Saint-Jean) près de la présidence américaine. Elle concluait trois jours de protestations contre la guerre à travers le pays et surtout dans la capitale américaine et à San Francisco (Californie) à l'occasion du jour férié pour honorer la mémoire du leader noir Martin Luther King, apôtre de la non-violence, assassiné en 1968.

Samedi à Washington, au moins 50 000 manifestants, selon l'AFP, 500 000 selon les organisateurs, avaient bravé le froid devant le Capitole, siège du Congrès.

"Ce fut une belle et grande journée" avec une cérémonie oecuménique à la cathédrale, puis "une marche de plusieurs milliers de personnes" et une veillée aux chandelles devant la Maison Blanche, a déclaré le pasteur Bob Edgar, secrétaire général du Conseil national des Eglises (NCC).

"Nous voulons rappeler au président George W. Bush, si soucieux d'armes de destruction massive en Irak, que les attentats du 11 septembre ont été menés avec des avions de lignes et que l'attentat terroriste d'Oklahoma City (ouest) avait été perpétré avec de simples fertilisants" en 1995, a ajouté le révérend Edgar.

Un autre organisateur, John Wallis, a estimé à 3500 le nombre des participants au service de prière dans la cathédrale.

Le NCC dit regrouper plus de 50 millions de personnes de confessions protestante, orthodoxe et anglicane à travers les Etats-Unis. (source : nccc)

Pour plus d'informations :
NCCC
Retour