Infocatho



22.01.03 - USA : Plus d'hispanophones que de noirs.

C'est un tournant démographique aux Etats-Unis: les hispaniques sont désormais plus nombreux que les noirs et constituent la première minorité du pays, selon des chiffres rendus publics mardi par le Bureau américain du recensement.

En juillet 2001, les Etats-Unis comptaient 37 millions de "Latinos", soit près de 13% de la population totale, contre 36,1 millions de noirs, soit 12,7% de la population. Les spécialistes s'attendaient à ce que les deux courbes se croisent un jour dans la mesure où l'accroissement démographique de la communauté hispanique est plus rapide que celui de la communauté noire en raison d'un taux de natalité et d'un taux d'immigration plus élevés.

En un an, le nombre d'hispaniques a progressé de 4,7%, contre 2% pour les noirs. Et cette évolution devrait se confirmer dans les prochaines années. "La tendance montre qu'elle va se creuser davantage à l'avenir", a souligné Roberto Ramirez, démographe au Bureau américain du recensement.

La communauté asiatique arrive loin derrière les hispaniques et les noirs, avec 12,1 millions de membres, soit 4% de la population totale. Certes les "blancs" restent le groupe démographique le plus important des Etats-Unis avec 199,3 millions de personnes, soit près de 70% de la population américaine.

Mais l'Eglise catholique est très attentive à cette évolution du nombre des hispanophones, qui dans leur presque totalité sont catholiques et attendent de leur Eglise que le foi soit accueillie dans la culture même qui est la leur. La conférence épiscopale d'ailleurs a déjà pris un certain nombre de décisions dans ce sens. (source : cnn)

Pour plus d'informations :
Agence CNS

Retour