Infocatho



20.01.03 - Chine : Religions et droits de l'homme.

Dans son rapport sur la Chine, "Human Rights Watch" prête une attention particulière à la persécution religieuse dans ce pays, en raison du renforcement du contrôle gouvernemental.

Ce rapport souligne que le président Jiang Zemin a déclaré, à la fin de l'année 2001, que "les conditions actuelles internationales et intérieures" ont entraîné le renforcement du contrôle gouvernemental sur la religion.

Parmi les problèmes évoqués dans ce rapport, sont citées les mesures de répression contre le groupe chrétien "Mentuhui", également connu sous le nom de "Société des disciples", et sur l'organisation "Falun Gong", qui s'inspire des croyances bouddhistes et taoïstes.

Les catholiques romains sont aussi victimes de persécution, et 53 évêques et prêtres catholiques romains se trouvaient en prison ou en résidence surveillée au début de l'année et trois prêtres ont été condamnés à la prison pour "trouble à l'ordre social".

Les musulmans de la province de Xinjiang au nord-ouest sont aussi confrontés à la persécution, justifiée par les autorités chinoises comme une mesure contre le terrorisme.

"Human Rights Watch" fait observer que l'administration Bush minimise les actions du gouvernement chinois - attitude qui peut se révéler dangereuse. "Une politique de lutte contre le terrorisme qui ignore les droits humains est un cadeau pour les terroristes", écrit l'organisation sur la politique générale des Etats-Unis et la façon dont elle affecte les actions des gouvernements à travers le monde. "Elle réaffirme l'instrumentalisme violent qui nourrit le terrorisme et sape le soutien public nécessaire pour venir à bout du terrorisme."

Un certain nombre de groupes religieux et oecuméniques des Etats-Unis - notamment le Conseil national des Eglises (NCCC)- expriment déjà la même inquiétude depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont déclenché la "campagne contre la terreur" conduite par les Etats-Unis. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI


Retour