Infocatho



25.01.03 - Inde : Le témoignage du président indien.

Le Président de l'Etat indien, Abdul Kalam, est intervenu durant la Conférence Mondiale des élèves Jésuites, qui refusent, en les considérant comme sans fondement, les accusations des extrémistes hindous selon lesquels ils font recours à des méthodes coercitives.

Dialogue, appréciation du travail de la Compagnie de Jésus, paix sociale: tels ont été les thèmes abordés par le président indien Abdul Kalam, qui a participé hier à l'ouverture des travaux de cette Sixième Conférence Mondiale.

La présence du Chef de l'Etat, ancien élève des Jésuites, musulman, avait été fortement critiquée ces derniers jours par les fondamentalistes hindous du groupe politique, le RSS. En particulier, les extrémistes ont souligné que la participation du Chef de l'Etat donne une légitimation à la Compagnie de Jésus, qui est accusée par les fondamentalistes d'avoir une politique agressive envers les autres confessions religieuses.

Le groupe RSS a basé ses accusations sur les témoignages d'un certain Alberto Rivera, ex-Jésuite de la Compagnie depuis 1967, qui aurait parlé des méthodes coercitives utilisées par ses confrères dans leur travail pastoral.

Ces derniers jours, le Provincial des Jésuites indiens, Père Lisbert D'Souza, a diffusé un communiqué de presse bien clair dans lequel il nie l'existence de n'importe quelle procédure coercitive, et il souligne surtout que des recherches méticuleuses menées dans les archives de la Compagnie ont permis d'établir qu'il n'y a jamais eu aucun Jésuite appelé Alberto Riva au sein de la Compagnie dans la période indiquée par les extrémistes hindous.

Le Sixième Congrès voit, entre autres, la participation du Supérieur général, le P. Kolvenbach, qui commence ainsi une visite qui le conduira également au Bangladesh. Le Congrès s'est terminé le 24 janvier et ses différentes sessions ont été consacrées aux thèmes de l'éducation, de l'environnement et de la participation des femmes. 700 délégués venus de l'Inde et de l'étranger étaient inscrits. Le Congrès mondial précédent s'était tenu en 1997 à Sydney, en Australie. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour