Infocatho



20.01.03 - Une communion réelle mais incomplète.

En recevant ce jour une délégation oecuménique finlandaise, venue pour la fête de saint Henry, patron de la Finlande, Jean-Paul II n'a pas hésité à parler de "communion réelle" avec les Eglises chrétiennes.

C'est avec le Concile Vatican II, a-t-il rappelé, que "l'Eglise catholique s'est engagée da façon 'irréversible dans la voie et l'action oecuméniques, en se mettant à l'écoute de l'Esprit du Seigneur qui encourage à lire avec attention les signes des temps'".

"C'est là -a-t-il ajouté- une invitation perçue durant tout mon pontificat. Nous vivons aujourd'hui une nouvelle période oecuménique dans laquelle on peut reconnaître une communion réelle quoique incomplète."

"La Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification est un signe concret de ce nouvel état de 'fraternité re-découverte'". Puis le Saint-Père a dit son espoir de ce qu'en "bâtissant sur cette fraternité, nous puissions développer une spiritualité partagée capable de nous soutenir dans la voie de la pleine communion". (source : vis)

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican


Retour