Infocatho



20.01.03 - Oeuvrer à la pleine communion.

Le pape clôturera la "semaine pour l'Unité des chrétiens" à Saint-Paul-Hors-les-Murs, rappelant ainsi la méorable cérémonie oecuménique de la clôture du Jubilé 2000, en cette même basilique.

Lors de l'Angelus du 19 janvier, Jean Paul II devant plusieurs milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre a appelé de sa prière "la plénitude la communion entre les chrétiens dans la vérité et la charité". "Que cela soit notre commune invocation", a-t-il poursuivit. "Nous la renouvellerons ensemble solennellement le 25 janvier prochain, quand je présiderai la célébration des vêpres dans la basilique de Saint-Paul-Hors-les- Murs où se sont déroulés des événements de grande importance qui ont ponctué le chemin oecuménique."

Dans "L'Osservatore Romano", en date du 19 janvier, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour l'Unité des chrétiens, insiste sur l'importance de la prière dans le chemin vers l'unité des chrétiens qui "malgré des progrès visibles", est "devenu plus lent et plus fatigant".

... " L'enthousiasme originel qui se nourrissait parfois d'utopies a diminué, a-t-il ainsi souligné, et de nouvelles difficultés sont apparues". Pour lui, la solution consiste à renouveler cette démarche en "faisant référence aux racines spirituelles profondes de notre engagement ocuménique". "Le rétablissement de la pleine communion, a-t-il ajouté, est d'abord un devoir spirituel avant d'être institutionnel".

"Le dialogue oecuménique est bien plus qu'un simple échange d'opinions, a conclu le cardinal Kasper en insistant une nouvelle fois sur l'importance de la prière et sur "la force dynamique" de l'Esprit-Saint. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour