Infocatho



25.01.03 - Les nouvelles modalités de la communication.

Anticiper sur le développement pour pouvoir compter avec les technologies numériques qui changent radicalement les modalités de la communication, c'est ce qu'affirme don Silvio Sassi, des Editions Pauliniennes en Italie.

Quant au développement des nouvelles technologies informatiques, dit-il, "ou bien nous anticipons lucidement sur les développements futurs ou bien nous devrons nous adapter aux urgences qui deviennent de plus en plus impératives".

"La trajectoire de la communication - ajoute don Sassi - est basée toujours plus sur la télématique et l'informatique, sur le langage numérique". Et même durant la phase actuelle, caractérisée par la coexistence des moyens traditionnels et du langage numérique, "le problème que les institutions de l'Eglise doivent se poser d'avance concerne la direction du développement".

En d'autres termes. Il faut bien se persuader que la communication numérique dictera de plus en plus sa loi. "La transformation est en cours, elle évolue, elle pose des problèmes plus grands aux initiatives apostoliques actuelles des Congrégations et à la réflexion de l'Eglise".

En ce qui concerne les religieux, une "des fonctions dans ce secteur est non seulement de réaliser de produits à introduire sur le marché, mais aussi de penser à la manière dont la communication est en train de transformer la proposition de la foi. Et il s'agit là de l'élément le plus innovateur.

Parallèlement à la réalisation de produits du type apostolique, il ne faut point perdre de vue la domaine de la réflexion sur la manière de proposer la foi dans un contexte culturel qui n'est plus le même". Donc, en pensant à la coïncidence entre le rencontre de l'USG et la fête de Saint François de Sales, "les religieux et l'Eglise tout entière doivent s'interroger non seulement sur les instruments, mais aussi sur la manière de proposer la foi dans le cadre d'une culture qui a mûri et grandi grâce à ces instruments. On ne change pas la proposition de la foi en changeant d'instrument, il faut repenser la proposition de la foi elle-même". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour