Infocatho



25.01.03 - Meilleures relations entre Rome et Moscou.

Les relations entre Rome et le patriarcat de Moscou s'améliorent, estime le père Jozeph Maj, spécialiste des Eglises slaves au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Au cours de l'année écoulée, a déclaré le P. Maj dans un entretien à Radio Vatican, les relations entre Moscou et Rome ont été difficiles, non pas tant pour ce qui est du contenu mais pour ce qui est des interprétations des faits. Il se dit convaincu que la relation est passée à " un processus d'éclaircissement qui va se poursuivre dans les mois à venir ".

" Je suis plus que confiant, déclare le P. Maj, avec l'exemple de la belle lettre de voux que le patriarche Alexis II a envoyée au Saint-Père à l'occasion de Noël. Il dit: Renouvelons, reprenons des relations de fraternité et de charité ".

Cela signifie que, de part et d'autre, il y a des signes déjà très positifs. A propos d'une éventuelle visite de Jean-Paul II II à Moscou, le P. Maj répond: " Le pape en serait heureux mais pour le moment il s'agit de faire grandir la confiance réciproque en quelque sorte remise en question par les incompréhensions de l'an dernier, en raison d'une certaine susceptibilité due peut-être à un manque de connaissance mutuelle. Je pense que ce sera le point de départ d'éventuelles rencontres à différents niveaux " entre Rome et Moscou.

Il est vrai que se multiplient les petits signes de cette détente entre Moscou et Rome. Mgr Paglia, évêque de Terni en Italie en témoigne après une rencontre avec le patriarche Alexis II et le métropolite Kirill, à Moscou.

Mgr Vincenzo Paglia, a décidé de remettre au patriarche de Moscou une relique du saint de son diocèse, le patron des amoureux, saint Valentin, martyr des premiers siècles, vénéré aussi par les Orthodoxes, rappelle Radio Vatican. Mgr Paglia, membre des premières heures de la communauté Sant'Egidio, a en effet apporté lui-même à Moscou ces précieuses reliques. " J'ai dit au patriarche, a-t-il confié à Radio Vatican, que nous voulons nous unir à la foule des martyrs qui représentent justement l'Eglise unie, afin de pouvoir, à leur exemple, renforcer le chemin d'unité, chemin qui peut actuellement sembler particulièrement difficile, mais qui requiert justement pour cette raison une audace encore plus grande ".

Il remarque que " les media russes - télévision, journaux - ont vraiment été impressionnants, extraordinaires, dans leur façon de manifester leur désir de voir s'installer un climat plus favorable. Cela doit pousser les différentes communautés à faire prévaloir ensemble les droits de chacun, par l'amour, la concorde, la compréhension réciproque ".

A propos du passé récent de l'Eglise russe, l'évêque italien souligne: " Nous ne pouvons pas oublier qu'il y a eu la persécution, pour les orthodoxes et pour les catholiques. Il est juste que chacun défende ses droits et que les catholiques les défendent. Mais d'autres part, nous devons nous dépasser dans l'amour, c'est ce que nous demande l'Evangile. Et le magistère, notamment de notre pape, ne cesse de parler de communion et d'amour ". (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour