Infocatho



20.01.03 - Déclaration des évêques français et allemands.

A l'occasion des 40 ans du Traité de l'Elysée, entre la France et l'Allemagne, les évêques de ces deux pays ont publié une déclaration où ils soulignent que : "Chaque génération doit comprendre l'enjeu que représente le fait de vivre cette fraternité réconciliée."

..."En signant le Traité de l'Elysée, le 22 janvier 1963, la France et l'Allemagne ont voulu sceller entre elles une union étroite. Nos deux pays entendaient ainsi pérenniser le processus de réconciliation entamé dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous saluons avec joie et avec une profonde gratitude la résolution de nos deux peuples à s'engager, avec autant de conviction, sur cette voie de la réconciliation. Ainsi a-t-il été possible de mettre fin à des siècles de conflits et de guerres entre nos deux pays et entre nos deux peuples. Ainsi ont été affermies les bases d'une Europe unie, en paix dans ses frontières et capable de contribuer à la paix dans le monde."

... " Nous sommes conscients que la France et l'Allemagne se caractérisent par de nombreuses différences qui ont façonné leur identité respective. On ne saurait passer sous silence leurs expériences différentes au plan historique, dans leurs relations avec leurs voisins et le monde, les processus différents qui ont conduit à l'instauration des deux Etats, les deux langues et aussi, il faut bien le dire, deux modes de vie différents. Nous voyons dans ces différences une source enrichissante. Chaque fois que ce point de vue a réussi à s'imposer, la France et l'Allemagne ont joué un rôle phare dans l'Union européenne."

... " Nous savons aussi que l'accueil de l'Evangile aux premiers siècles de l'ère chrétienne a fondé une culture conjointe qui unit nos deux peuples jusqu'à aujourd'hui. L'inviolabilité de la dignité humaine, la reconnaissance de la liberté, la volonté de travailler à la solidarité et à la justice sont des valeurs qui, selon nous, s'enracinent dans notre statut de créatures de Dieu, tel qu'il s'est révélé à nous en la personne de Jésus Christ. Jusqu'à nos jours, ces valeurs ont inspiré le modèle européen de société. C'est sur leur base que nous pouvons aujourd'hui continuer le processus d'intégration. L'Union européenne est, en effet, avant tout, une communauté de valeurs."

... " Nous aussi, représentants de l'Eglise catholique, nous voulons apporter notre contribution à la réconciliation et à la construction d'un avenir commun pour les peuples d'Europe. L'Eglise catholique encourage depuis longtemps des contacts multiples et étroits, par exemple entre diocèses voisins le long de notre frontière commune, mais aussi entre diocèses d'autres régions. Nous souhaitons intensifier ce processus par des contacts plus soutenus entre paroisses, écoles, mouvements et associations. Nous souhaitons également un approfondissement du dialogue théologique face aux nouveaux défis pastoraux que nous pose l'évolution de la société. " (source : cef)

Texte intégral sur le site : cef.fr

Retour