Infocatho



20.01.03 - Belgique : La reine et l'Eglise orthodoxe.

La reine des Belges, Paola, s'est rendue le 19 janvier en visite à la Représentation de l'Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes, à Bruxelles.

Le 19 janvier 2002, pour la fête de la Théophanie, la reine Paola a en effet assisté à la célébration de la "Grande Bénédiction de l'eau", accomplie dans la nouvelle église de la Très-Sainte Trinité. Elle a été l'occasion pour l'évêque Hilarion de faire une "radiographie" de l'Eglise orthodoxe russe et de remercier la Belgique pour l'accueil réservé aux exilés russes. Il a salué les représentants catholiques présents à cette inauguration, dont le prieur du monastère bénédictin de Chevetogne et des représentants de la communauté de Sant'Egidio.

Etaient également présents les ambassadeurs et représentants de la Fédération de Russie, de la République d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie.

"Pour la première fois dans l'histoire de l'orthodoxie russe en Belgique, a-t-il dit, Sa Majesté la reine visite une paroisse du Patriarcat de Moscou. Cette visite a été rendue possible par la création à Bruxelles de la Représentation de l'Eglise russe, qui ouvre une nouvelle page non seulement dans l'histoire de l'orthodoxie russe en Belgique, mais également dans celle de toute l'Europe. La Représentation désire que notre Eglise, si mystérieuse et si lointaine aux yeux de beaucoup d'Européens, leur devienne plus proche et plus accessible."

Et de préciser : "L'Eglise orthodoxe russe n'est pas seulement l'Eglise de Russie. Sa juridiction canonique s'étend également aux orthodoxes de Biélorussie, de Moldavie et d'Ukraine. C'est pourquoi les ambassadeurs de ces quatre pays en Belgique et aurpès de l'Union européenne sont aujourd'hui présents parmi nous (.). Il existe des diocèses et des paroisses de l'Eglise russe dans d'autres pays et, notamment, dans ceux de l'Union européenne. De là vient le désir de notre Eglise de devenir un véritable partenaire dans les débats sur la construction de l'Europe."

... " Malgré des années de persécutions, la foi du peuple ne s'est pas éteinte. Dès que les chaînes de l'athéisme militant sont tombées, les hommes sont revenus à la foi de leurs pères. Dans les années 90 ce retour massif a pris des dimensions sans précédent".

..." Partout l'on observe la renaissance de la vie ecclésiale, la reconstruction des églises, des monastères, des écoles théologiques. Mais le plus important, c'est la renaissance des âmes humaines, mutilées par le régime athée". "Nous croyons que le rétablissement de notre Eglise est soutenu par la prière des milliers de martyrs et confesseurs qui ont donné leur vie pour le Christ au cours du XXe siècle. "

... "Je salue nos amis de l'Eglise catholique, le chef de la Communauté de Sant'Egidio d'Anvers, Madame Hilde Kieboom; le Père Philippe, le supérieur du monastère de Chevetogne, ainsi que les représentants des communautés chrétiennes et organisations ecclésiales auprès de l'Union européenne."

Il est à noter que l'aéroport de Bruxelles est le seul aéroport qui dispose d'une chapelle orthodoxe, et desservie par un délégué du patriarcat oecuménique, le P. Athenagoras. (source : europaica)

Pour plus d'informations :
Orthodoxeurope

Retour