Infocatho



22.01.03 - Angleterre : Que le Seigneur nous accorde la paix.

" Comme évêques anglicans, nous déclarons que, dans l'état où sont les choses, il n'y a pas de bonnes raisons pour une guerre ", a déclaré à l'agence Fides Mgr Richard Garrard, évêque anglican, et représentant de l'Archevêque de Cantorbéry près le Saint-Siège.

Pour les évêques, une action militaire contre l'Irak, alors qu'il y a toujours la possibilité de trouver une décision pacifique, serait " inopportune et prématurée … Mais, si les Nations-Unies l'approuvaient, on pourrait en rediscuter.

La Communion anglicane n'est pas pacifiste à sens unique : notre doctrine, comme la doctrine catholique, admet la possibilité d'une guerre juste, mais, aujourd'hui, il n'existe pas les conditions nécessaires, à savoir, une attaque de la part de l'adversaire ou un appui au terrorisme qui est un danger pour la communauté internationale. Nous pensons qu'il sera très difficile de trouver des preuves qui légitiment une attaque contre l'Irak. Pour cette raison, il n'est pas juste aujourd'hui de bombarder la population irakienne qui, déjà éprouvée par l'embargo, en souffrirait terriblement ".

L'évêque explique : " Construire la paix est la tâche de nous autres chrétiens dans le monde : dans notre vie civile, nous pouvons toujours choisir la miséricorde, la compassion et la paix. Il est de notre devoir de continuer à travailler pour la paix et pour l'unité des chrétiens, comme nous le soulignons durant cette Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens."

"En étant unis, d'un côté nous offrirons un bon témoignage pour la paix entre tous ceux qui croient au Christ ; d'un autre côté, nous constituerons un Corps qui peut crier aux gouvernements : non à la violence non au terrorisme, non à la guerre ! Dans l'Evangile de Jean, le Christ prie pour que ses enfants soient uns. Nous devons penser que l'unité n'est pas pour nous, mais au service du monde ".

..." Nous autres chrétiens, nous devons faire en sorte que notre vie spirituelle ne soit pas distante de la vie quotidienne. La différence entre la vie de l'Esprit et la vie du monde est la cause première de tous les péchés. Il faut travailler pour ne pas répéter l'histoire d'Adam, qui choisit de s'éloigner de Dieu. Le monde est de Dieu, et non pas des hommes ! ".

... " Je souhaite que tous puissent vivre cette Semaine pour l'Unité des Chrétiens dans la prière, mais aussi comme grand moment de grâce que le Seigneur nous donne à tous. Que le Seigneur nous accorde la paix et l'unité ". (source : fides)

Pour plus d'informations :
Agence Fides

Retour