Infocatho



22.01.03 - France : Pas favorable à la référence religieuse.

Dans un entretien accordé au quotidien français "le Figaro", le président français Jacques Chirac a réaffirmé qu'il ne veut pas de référence religieuse dans la future Constitution de l'Europe.

"Dans les traités, a-t-il dit, il n'y a jamais eu de référence de cette nature. En tant que représentant d'un Etat laïque, je ne suis pas favorable à une référence religieuse." Il rejoint en cela, le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, qui ne jugeait pas nécessaire de consacrer une seule ligne aux religions, dans un bilan qu'il dressait dans le quotidien "Le Monde".

Dans son discours au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, Jean Paul II a demandé que référence soit faite aux Eglises et institutions religieuses dans le plein respect de la laïcité, sous trois aspects : la liberté religieuse, un dialogue et une consultation structurée et le respect du statut juridique des religions.

La question de la laïcité en Europe reste plus que jamais d'actualité, et la Turquie la pose dans le temps qu'elle demande son admission à la Communauté européenne, comme elle se pose un peu partout avec l'islam. Le dialogue entre la république française et l'Islam en France n'échappe pas à cette problématique quand il s'agit d'organiser la religion musulmane dans un contexte de maturité nouvelle du dialogue entre les religions et l'Etat.

Pour plus d'informations :
La Croix

Retour