Infocatho



22.01.03 - France : Contre la révision de la loi de 1905.

Le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France met en garde le gouvernement français "contre toute modification de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat."

Divers courants, actuellement en France, souhaitent des réaménagements des diverses dispositions de cette loi de 1905 et des dispositions qui s'en sont suivies dans les années ultérieures. La Fédération protestante de France avait présenté des éléments d'évaluation, le 6 décembre 2002, dans un dossier de 40 pages.

Ces propositions restent marquées par le souci de maintenir la laïcité de l'Etat comme une des garanties fondamentales de la vie publique. Mais la FPF estime qu'il faut réduire certaines contraintes institutionnelles excessives quant à la reconnaissance de l'exercice du culte et qu'il,faut rechercher une plus grande équité en ce qui concerne les édifices du culte et les ministres du culte.

La FPF souhaite que soit instaurer un "Comité National des Cultes et de la Laïcité."

De son côté, Pierre Bédier, secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice, s'est déclaré, e vendredi 17 janvier, favorable à une réforme de la loi de 1905, afin de permettre le financement de la construction de mosquées par des fonds publics.

Selon le texte adopté en session extraordinaire par la principale obédience maçonnique française "il ne saurait être question de modifier la loi de 1905, dans sa substance même."

Pour plus d'informations :
FPF et Grand Orient de France

Retour