Infocatho



20.01.03 - Les évêques canadiens et la paix en Irak.

La Conférence des évêques catholiques du Canada un appel à la communauté internationale pour que soient donnés "à la population irakienne, non pas des bombes et des missiles, mais un appui moral, politique et matériel. "

Cette déclaration joint sa voix à celles d'autres leaders canadiens d'Églises et des dirigeants d'organismes ecclésiaux. Elle est une initiative conjointe de "Kairo", initiative œcuménique canadienne pour la justice, de la Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises et de Project Ploughshares.

Les dirigeants nationaux des Églises invitent tous les Canadiens et Canadiennes à appuyer cette déclaration en faveur d'une résolution pacifique et durable de la crise irakienne en la diffusant auprès des groupes communautaires, des communautés de foi et des individus. Project Ploughshares aura la tâche de recueillir les réponses et de les transmettre à intervalles réguliers au Premier ministre du Canada.

... " Nous croyons que la guerre n'est pas la réponse."

... " Nous croyons que la paix n'est pas simplement l'absence de la guerre.

... " Nous croyons que la paix est liée au respect des droits de la personne et de la volonté du peuple Il est fort probable que les gouvernements irakiens renonceront pour de bon à la course aux armes de destruction massive lorsque le peuple disposera des moyens de définir et d'établir d'autres priorités nationales. Si le peuple irakien avait le choix, il est peu probable qu'il appuierait un programme d'armement nucléaire susceptible de gaspiller ses ressources, de lui attirer des sanctions extrêmement sévères et de le reléguer au rang des parias."

... " Pourtant, depuis des décennies, la politique de l'Ouest sape la quête de démocratie et dépouille la population même de l'Irak, dont dépend tout changement constructif. L'appui militaire et politique accordé par l'Ouest au régime de Saddam Hussein jusqu'en 1990, auquel sont venues se joindre des sanctions économiques globales, a eu pour effet, d'une part, de renforcer et d'enrichir un régime tyrannique et, d'autre part, de rabaisser et d'appauvrir le peuple."

... " Nous croyons qu'il faut arrêter la course aux armes au Moyen-Orient.

... " Nous croyons qu'il faut mettre au premier rang les intérêts du peuple irakien."

... " Nous croyons qu'il est temps d'agir pour la paix, non pour la guerre
- a) Rejeter toute autre guerre contre l'Irak, car c'est la population qui est la première à en subir les conséquences;
- b) Maintenir une vigoureuse stratégie d'endiguement, afin de prévenir, par l'entremise d'inspections et d'une surveillance continue sous mandat de la communauté internationale, l'acquisition et/ou la conservation par l'Irak d'armes de destruction massive.
- c) Poursuivre les efforts diplomatiques en vue de faire du Moyen-Orient une région libre de toute arme de destruction massive;
- d) Mettre un terme aux sanctions économiques globales actuelles;
- e) S'engager activement sur les plans diplomatique et politique, en apportant, entre autres, un soutien matériel à la société civile irakienne, pour promouvoir le respect des droits de la personne et la gouvernance responsable;
- f) Réactiver les efforts diplomatiques auprès des États de la région pour résoudre les problèmes actuels, et plus particulièrement le conflit israélo-palestinien, dans le contexte de pourparlers à l'échelle régionale sur la sécurité et la coopération au Moyen-Orient;
- g) Étudier la possibilité de recourir à des mesures légales, juridiques et autres pour traiter les accusations de crimes contre l'humanité." (source : cccb)

Pour plus d'informations :
Project Ploughshares

Retour