Infocatho



20.01.03 - Le patriarche, victime de contrôles excessifs.

Mgr Michel Sabbah, patriarche des Latins de Jérusalem, n'a pas pu participer le samedi 18 janvier, à un symposium du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui se déroulait à Rome.

Les services de sécurité de l'aéroport de Tel-Aviv, ne respectant pas son passeport diplomatique du Vatican, l'ont soumis à de tels contrôles que le patriarche a préféré ne pas partir. La nouvelle a été communiquée par l'archevêque Michael Louis Fitzgerald, président du Conseil pontifical, aux participants au symposium international.

"Les ressources spirituelles pour la paix", intervention du patriarche des Latins de Jérusalem, a été lue. Il y affirmait que le devoir prioritaire des religions, dans la situation particulière du Moyen-Orient, est celui de contribuer à "interrompre la spirale de violence".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Gilad Milo, a affirmé que "Mgr Sabbah n'a été soumis à aucun traitement spécial, mais aux contrôles normaux auxquels sont soumis tous les passagers, y compris les diplomates". C'est possible, mais chacun sait que les polices des frontières ont aussi une manière particulière d'effectuer ces contrôles, qui, par leur minutie inhabituelle, les rendent particulièrement longs, tout en les maintenant dans la légalité internationale. (source : apic)

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican


Retour