Infocatho



27.01.03 - Ouganda : Attaque contre une mission.

Les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont lancé un violent assaut hier soir à Pajule nord de l'Ouganda et ont attaqué la mission catholique.

Au moins 200 individus appartenant au groupe armé dirigé par Joseph Kony ont fait irruption dans la mission catholique, tirant des coups de feu dans tous les sens et terrorisant les civils. L'explosion d'une grenade dans une hutte a tué deux enfants, un de huit ans et un de quelques mois.

Après s'être appropriés de la radio et des batteries, les "Olum", ce qui signifie "herbe", nom donné aux rebelles du LRA en langue acholi, se sont dirigés vers le centre de réhabilitation des enfants soldats et ont tué une fillette de 13 ans. Elle avait été leur prisonnière et ils l'avaient eux-mêmes libérée il y a deux semaines. Un autre bébé a été assassiné.

Le raid meurtrier a duré au moins deux heures mais l'armée gouvernementale a préféré ne pas s'approcher et lancer des coups de mortier. Les rebelles ont fini leur attaque en emmenant avec eux une vingtaine de jeunes, qui ont finalement été relâchés un peu plus tard. Cette dernière offensive des Olum, qui sèment la mort et la destruction dans les districts acholis du nord de l'Ouganda depuis plus de 15 ans, jette un voile sur les espoirs de voir finir cette guerre oubliée. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour