Infocatho



01.02.03 - Soudan : Reprise des pourparlers de paix.

Les négociations de paix entre les rebelles de l'Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA) et la délégation du gouvernement de Khartoum ont repris, le mercredi 29 janvier, à Machakos, au Kenya .

Les négociations avaient été suspendues il y a quelques jours suite aux attaques organisées par les militaires gouvernementaux qui ont conquis la ville de Leer, dans la riche région pétrolière de l'Upper Nile (Sudan du sud). Le chef des négociateurs du bras politique de la SPLA, Nhial Deng Nhial, a posé 4 conditions à l'acceptation de la reprise du dialogue avec l'exécutif de Khartoum.

Dans la lettre, adressée à Lazaro Sumbeiywo, envoyé spécial de l'Autorité intergouvernementale pour le développement à Machakos, la SPLA avance une série de demandes: que l'on fasse pression sur le gouvernement soudanais pour le retrait de toutes les localités conquises au cours des deux derniers mois, en violation du cessez-le-feu souscrit le 18 novembre dernier; l'ouverture d'une enquête sur les violations de la trêve et l'adoption de condamnations afin que de telles infractions ne demeurent pas impunies; la suspension de la construction de routes dans la zone sous leur contrôle, utilisées ensuite par les troupes de l'armée gouvernementale pour conduire des opérations militaires.

La SPLA demande enfin que le régime de Khartoum n'utilise plus le terme de "Jihad" sur les médias et les journaux pour définir la guerre contre le Sud.

Tandis que le dialogue entre les deux parties reprend avec grande difficulté, l'Agence Misna a reçu l'appel des évêques des diocèses qui se trouvent dans les zones soudanaises contrôlées par la SPLA, qui se sont réunis hier à Nairobi (Kenya).

Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, au Sud-Soudan, présent à la rencontre, y fait savoir que les prêtres demandent à la communauté internationale "d'empêcher que se mette en marche un important mécanisme militaire préparé par l'armée gouvernementale".

Les évêques du Sud-Soudan préparent également un document dans lequel ils rappellent la nécessité de poursuivre les négociations de Machakos: "Nous demandons que les colloques se poursuivent pour arriver à un accord de paix. Nous demandons de maintenir une certaine attention à l'égard des réfugiés en provenance du nord qui continuent d'arriver dans les zones méridionales du Soudan".

Dans leur texte, les prêtres font référence au message de Jean-Paul II du 1er janvier à l'occasion de la Journée mondiale de la paix, reprenant la poursuite du "bien commun universel" indiqué dans l'encyclique "Pacem in terris" de Jean XXIII, par le biais des quatre "piliers": vérité, justice, liberté et amour. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour