Infocatho



01.02.03 - Erythrée : Une catastrophe humanitaire.

Mgr Abune Menghesteab Tesfamariam, évêque d'Asmara en Erythrée, lance un appel dramatique à la communauté internationale pour lutter contre la famine qui frappe 1.400.000 personnes.

"Un million quatre cent mille Erythréens ont besoin de secours immédiats avant qu'il ne soit trop tard", affirme le prélat. "Les plus touchés sont les personnes âgées, les enfants et les femmes. Nous sommes angoissés pour nos frères!.Nous vous prions de vous faire porteurs de leur voix et de la nôtre. Il suffirait d'une infime partie des dépenses de l'Occident pour sauver la vie de millions de personnes".

"Cette jeune et petite nation de la Corne de l'Afrique, poursuit Mgr Tesfamariam, cherche par toutes ses forces la stabilité et la paix mais encore une fois, elle est dépassée par les événements, naturels ou non, qui la mettent à genoux".

La rareté des pluies fait souffrir de famine les populations Karen, Assab et Barentu. Les missions catholiques, assaillies de demandes, ne parviennent pas à faire face à l'urgence. "Pour faire face à cette situation", indique l'évêque d'Asmara, "601.200 tonnes de céréales sont nécessaires en 2003; environ 2,5 millions de personnes sont en situation de haut risque".

En 2002, explique l'évêque, il n'a pas plu entre mars et juin, période très importante pour l'agriculture. Ensuite, les grosses pluies de juin-septembre sont arrivées en retard de quatre semaines et les cultures n'ont pas eu le temps de mûrir. La récolte de l'année 2002 a été la plus basse depuis 1993 et le bétail a diminué de 20% par rapport à 2001. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour