Infocatho



01.02.03 - Burkina Faso : Accueillir les milliers de réfugiés.

La commission diocésaine pour la pastorale des migrants et des réfugiés du diocèse de Nouna-Dédougou s'organise pour le soutien des rapatriés de la Côte d'Ivoire.

Le diocèse de Nouna-Dédougou se trouve proche de la frontière ivoirienne, au sud ouest de Ougadougou. Le président diocésain de la commission des migrants et réfugiés, le P. Séré Safanitié Constantin, assurait jusqu'à maintenant un service caritatif auprès des personnes qui sont en déplacement, qui sont généralement les migrants.

Ils venaient s'installer à la recherche de meilleures terres pour cultiver, et même d'une certaine manière les élèves qui sont en déplacement, puisque la fonction publique comme l'école amène les uns et les autres à quitter leur propre village pour venir dans des centres urbains notamment pour accroître leurs connaissances où pour aller de village ou de région en région pour pouvoir travailler.

Dans le contexte actuel de la crise ivoirienne, la commission ne peut rester indifférente face aux réfugiés et au retour des rapatriés de Côte d'Ivoire. Interrogé par le quotidien "Le Pays", le P. Séré Safanitié Constantin a donné les principales orientations prises par son équipe diocésaine, une prise de conscience et un accueil :

"Raviver la conscience des uns et des autres sur la nécessité et l'urgence de faire quelque chose pour nos frères Burkinabè de retour de la Côte d'Ivoire... C'est un problème qui apparemment n'existe pas au Burkina mais quelquefois, quand on observe en profondeur, on entend certaines réactions et cela n'est pas toujours intéressant."

" Accueillir et soutenir les milliers de réfugiés car la situation aujourd'hui en Côte d'Ivoire nous interpelle tous à créer une culture de fraternité et à considérer tout homme, d'où qu'il vienne comme un frère en l'humanité, de considérer chaque homme comme enfant de Dieu, comme son propre frère." (source : lepays)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour