Infocatho



27.01.03 - Porto Alegré : Les parcours alternatifs.

Des milliers de chrétiens et croyants de diverses confessions ont participé au troisième Forum social mondial parce qu'ils se sentent engagés dans la siciété pour lutter contre les conséquences négatives de la mondialisation.

"La majorité d'entre nous sommes ici en tant qu'acteurs sociaux et non comme membres d'Eglise ou groupes religieux", a fait remarquer Leonardo Boff, lors d'une interview accordée à l'envoyé spécial de l'agence oecuménique Eni. Proche des réalités quotidiennes, il est, comme tous les théologiens de la libération soucieux d'influer sur les proentations des décideurs économiques et politiques.

... "Nous les théologiens, nous avons deux pieds. L'un dans l'univers de la réflexion et des idées. L'autre sur la terre ferme. Dans mon cas, je travaille dans les favelas (bidonvilles) de ma ville: Petropolis"."Notre question et notre engagement sont comment aider les gens à vivre, à se rapprocher du Royaume de Dieu dans la vie quotidienne sur la terre."

"Respecter la différence" afin qu'un monde nouveau soit possible: c'est l'un des slogans du Forum Social Mondial. "Non seulement respecter, mais se prodiguer afin que cette différence soit respectée", dit sœur Angela Martines, de la Congrégation de Don Guanella, qui se trouve au Forum avec d'autres religieuses.

Sœur Angela est venue pour protester avec les paysans contre le libre-échange. "Il prive d'emploi les pauvres - affirme avec force la religieuse. Nous sommes peu nombreux, mais nous représentons une force de travail ouvrière qui, malheureusement, n'a aucune possibilité de se faire valoir."

..." Nous sommes ic, dit-elle encore, pour rencontrer d'autres qui ont, comme nous, les mêmes exigences, car ensemble nous pouvons déclencher et partager, encore un fois, un processus de conscientisation envers les Pays riches; en un mot, nous voulons crier que les pauvres aussi ont une âme"... "La globalisation de la solidarité doit succéder à la globalisation capitaliste".

L'atelier "Communication en tant qu'exercice de la citoyenneté" a été très suivi : comment faire de l'information qui soit une formation alternative à travers les médias? "Il est nécessaire - disent certaines réponses - de toucher le cœur de l'information, c'est-à-dire le système". Mais il vaudrait aussi la peine de songer aux "télévisions communautaires", en ce sens qu'on peut les construire en partant de la Communauté et des exigences éducatives de la Communauté. Mais cette "idée n'est encore qu'une intuition à bien examiner". (source : vid/eni)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour