Infocatho



29.01.03 - Venezuela : Appel à la réconciliation.

Le président de la Conférence Episcopale Vénézuélienne, la CEV, Mgr Baltazar Porras Cardozo, a lancé une mise en garde: "Le Venezuela ne peut poursuivre une grève à outrance".

Cette grève dure depuis 57 jours. Mgr Porrras, qui, par le passé, s'était montré plutôt tendre à l'égard du président Hugo Chavez, a ajouté lors de l'inauguration des travaux de l'assemblée de l'épiscopat vénézuélien qu'"une concertation urgente" est nécessaire entre toutes les composantes de la nation.

Pour les évêques, la confrontation et les affrontements ne sont pas une solution de la crise :"Un pays ne peut considérer l'exclusion sociale comme une solution. Toute solution qui la comporte est inviable. Il faut reconstruire, avec tous et entre tous, la paix matérielle et spirituelle, éthique et institutionnelle. C'est une oeuvre gigantesque, mais elle n'est pas impossible."

... " On constate depuis un an une croissance des conflits, une polarisation centrée sur l'inquiétude, une détérioration de plus en plus grande de la vie institutionnelle et une dévaluation de l'autonomie des pouvoirs publics et, dans le même temps, une détérioration économique sans précédent dans notre histoire."

La CEV a déjà publié différents documents, 15 au total, sur ce sujet, appelant tous et chacun, sans exclusive, à assumer leur responsabilité. Elle y a dénoncé la violation des droits humains, la "désinstitutionalisation" de certains organismes policiers et la violence ainsi que la "disqualification" comme instruments de pression.

..." Quand les passions obscurcissent la pensée et paralysent le coeur, quand le pouvoir devient absolu, converti en une idole, il est presque impossible d'entendre avec sérénité et esprit d'ouverture les appels et les recommandations qui existent."

..." Nous n'avons pas d'autres intérêts que de servir les personnes et le peuple, par la proclamation et la défense des valeurs suprêmesde la vie, de la vérité, de convivialité et du respect entre tous les vénézuéliens."

Le président de la CEV dénonce les attaques systématiques dont souffre l'Eglise "en tant qu'institution et en tant que hiérarchie."

L'archevêque a préconisé un "rapide retour à la normalité". Entre temps, le front anti-Chavez examine la possibilité d'assouplir la grève dans le secteur de l'éducation et de garantir la réouverture des centres commerciaux.

A ce propos, Nancy Figueroa, présidente d'une association qui regroupe près d'un millier d'instituts scolaires privés dans tout le pays, a annoncé que les cours pourraient reprendre dès lundi prochain.

Intervenant à la 79ème assemblée de l'épiscopat vénézuélien, le nonce apostolique à Caracas, Mgr André Dupuy, a recommandé aux évêques de rester des "constructeurs de véritable paix" et de ne pas de laisser tenter par l'une ou l'autre partie. (source : cev)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Vénézuéla

Retour