Infocatho



01.02.03 - Mexique : Contre la violence au Chiapas.

S'appuyant sur la foi qui est celle de toute cette région, l'évêque de de San Cristóbal de las Casas au Chiapas, lance une campagne de prière pour que la réconciliation remplace les violences auxquelles sont affrontées les communatés indigènes du pays.

Dans un communiqué offciel, le diocèse exprime sa préoccupation "devant les événements qui se sont succédés à Chamula et à la suite de la déclaration des quelques habitants de Tres Cruces et Tilil" qui sont des menaces de massacre comme ce fut le à Acteal, il y a cinq ans et qui se sont soldés par la mort de 45 indigènes tostsiles.

Le 2 février sera un jour de Paix et de Justice dans toutes les communautés du Chiapas. Mgr. Felipe Arizmendi, dans son message contredit la presse qui assure que ces faits sont d'origine religieuse. "Durant des années, les communautés de cette région ont vécu non seulement marginalisées, ce qui est déjà lamentable, mais aussi sans que soient défendus leurs droits humains."

Pour l'évêque, cet état de fait "a favorisé une spirale de violence qui en vient à affecter la vie des communautés indigènes et qui peut devenir incontrôlable. Ce fait exige de la part de toutes les instances un respect adéquat de ces droits."

Par cette journée de prière, l'évêque et son équipe pastorale appelle "les autorités et les communautés de cette région et toutes les personnes de bonne volonté à la réflexion et à la sérénité afin de pouvoir revenir sur le chemin de la justice et de la réconciliation, qui seul peut mener à la paix." (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour