Infocatho



01.02.03 - Le congrès américain "Eglise et informatique".

Du 2 au 5 avril 2003, à Monterrey au Mexique, doit se tenir le congrès intercontinental américain, sur l'Eglise et l'informatique organisé par le Conseil Pontifical des Communications sociales sur le thème :"L'Internet, un réseau d'échanges et de réponses."

Ce congrès veut être une réflexion collective sur les valeurs humaines du Web, grâce à la présence d'intervenants spécialistes des nouvelles technologies. Le P. Lucio Ruiz, coordinateur technique de la RIIAL, Réseau Informatique de l'Eglise en Amérique Latine, l'a présenté à l'Agence Fides. Nous donnons ici des extraits des principales orientations qu'il a défini dans son entretien avec Fides.

... " Le Congrès désire offrir aux organisations catholiques qui se servent des moyens informatiques pour faire l'évangélisation et la culture, un domaine de rencontre et de réflexion sur les nouveaux instruments de communication, sur les changements culturels qui les accompagnent et les stratégies que l'Eglise peut entreprendre pour l'annonce de l'Evangile dans ce domaine, en suscitant une " culture numérique " solidaire."

... " Le Congrès est Panaméricain et cherche à favoriser la connaissance réciproque entre personnes et organisations catholiques qui se servent des moyens informatiques dans leur travail d'évangélisation, en animant un esprit commun et d'éventuels domaines de collaboration future."

Ce congrès devrait permettre de mieux "connaître le monde socio-culturel dans lequel mûrit l'arrivée des nouvelles techniques dans le continent américain, pour en accroître les potentialités ; d'étudier les conséquences du nouveau phénomène médiatique de l'interactivité, présente pour la première fois dans l'histoire au plan planétaire ; d'étudier les moyens pour parvenir à rejoindre " l'intégration numérique " en raccourcissant les distances entre les " Info-riches " et les Info-pauvres " ; d'étudier l'impact des nouvelles technologies sur les modes de vie et de pensée dans différentes régions culturelles de l'Amérique catholique ; de connaître plus à fond les nouvelles formes de religiosité qui naissent dans le nouveau contexte culturel de la post-modernité ; d'offrir l'expérience de la RIIAL comme " table commune " sur laquelle se rencontrent et s'enrichissent réciproquement les Eglises locales du continent en faveur des plus nécessiteux.

... " Les protagonistes seront les conférenciers, mais aussi les congressistes présents et lointains, qui, par leur contributions et le dialogue des tables rondes pourront donner des critères, des lignes d'étude et même d'action pour l'avenir. Les destinataires, en revanche seront tous ceux qui proposent des initiatives d'évangélisation par l'intermédiaire de l'informatique (non pas seulement Internet, mais tous les moyens informatiques en général) et qui sont intéressés au thème et à l'esprit du Congrès."

..." La rencontre est ouverte, mais elle s'adresse en particulier aux évêques, aux prêtres, aux agents pastoraux, aux spécialistes de la communication, aux enseignants et aux étudiants en informatique, aux philosophes, aux théologiens et à tous ceux qui sont sensibles au processus de changement culturel que traverse le monde."

... "Les systèmes doivent tenir compte surtout de ceux qui ne disposent pas de ces ressources, et mettre à ! leur disposition toute la créativité possible pour offrir des solutions technologiques qui facilitent l'intégration dans cette réalité et dans ses services. Cela suppose, en plus du fait de disposer matériellement d'ordinateurs, l'acquisition d'une " culture de l'utilisation " de l'informatique qui comporte un effort formateur indispensable."

... "Cette objectif demande au RIIAL une étude constante de tout ce qu'offre la technologie, en sélectionnant non seulement les moyens les plus sophistiqués ou avancés, mais ceux qui permettent d'atteindre tous les types d'usagers, en particulier ceux qui ont à leur disposition moins d'infrastructures et des instruments moins puissants."

..." Un de nos principaux efforts consiste à multiplier les usagers de postes électroniques là où il n'y a ni bibliothèque ni de matériel utile pour l'évangélisation, et créer des services et des systèmes plus simples de manière à ce que les plus désavantagés puissent recevoir du matériel pour la pastorale et avoir accès aux mêmes sources que ceux qui possèdent des technologies et des ressources avancées du web." (source : fides)

Pour plus d'informations : Congrès du RIIAL

Texte de cet entretien : Agence Fides

Retour