Infocatho



01.02.03 - Canada : Mgr Marc Ouellet à Québec.

Mgr Marc Ouellet lors de son installation le 26 janvier comme nouvel évêque de Québec n'a pas établi de "programme" pour son ministère pastoral. Il a rappelé ce que devait être l'Eglise de "la Belle Province" pour son avenir.

... " Les temps sont courts, l'urgence de la foi éclate de toutes parts. Il n'est pas trop tard pour chercher ensemble, pasteurs et fidèles, citoyennes et citoyens, les moyens de régénérer la culture chrétienne qui a façonné le Québec d'hier et d'aujourd'hui. Un nouveau souffle évangélique et de nouveaux moyens s'imposent pour que les jeunes d'ici communient plus largement à la joie de croire et à la joie de vivre des jeunes qui ont fait de la Journée mondiale de Toronto une Bonne Nouvelle pour le monde entier."

... " L'Église de Québec est déjà bien engagée dans cette voie. L'évangélisation est sa première priorité pastorale et les communautés se pressent pour donner suite au discernement synodal qui a identifié, parmi d'autres, les grands défis de la famille et de la jeunesse."

... " Cette Église est justement fière de ses titres de noblesse que sont une primauté historique, un héritage de sainteté et un immense rayonnement missionnaire. Malgré les difficultés du temps présent, elle ne cède pas à la tentation d'une nostalgie stérile, elle s'intéresse passionnément à la vie des femmes et des hommes d'aujourd'hui, épousant leurs questions et partageant leurs joies et leurs peines, tout en accordant courageusement la priorité aux pauvres."

... " Je tiens à rendre hommage à cette Église, plus modeste et plus discrète qu'autrefois, mais toujours présente dans la société comme une source d'amour et un ferment d'unité. Puissions-nous cultiver ensemble, dans la paix et la concorde, les valeurs essentielles du christianisme qui gravitent autour de l'écoute de la Parole de Dieu, de l'assemblée dominicale et de la communion fraternelle nourrie au Corps et au Sang du Christ."

... " Les jeunes générations et les pauvres nous supplient d'être cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu à Québec, car ils ont faim et soif du sens ultime de la vie qui émane de notre témoignage. Qu'ils trouvent en nous, couvant peut-être sous la cendre mais toujours prête à rejaillir, la flamme que ravive l'enthousiasme des convertis. Que l'on se garde, oui que l'on se garde bien d'éteindre chez nous ce flambeau de la foi bimillénaire de l'Église qui passe de continent en continent et d'Église en Église, par des missionnaires québécois qui font encore l'admiration de l'Église tout entière !"

... " La société pluraliste d'aujourd'hui en serait grandement appauvrie et le peuple québécois, qui peine à sauver sa culture, perdrait son âme s'il perdait le Christ, Seigneur de la vie et de l'histoire." (source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Canada

Retour