Infocatho



01.02.03 - USA : Confiance et transparence.

La FADICA, une association américaine d'importants donateurs catholiques, demande que les diocèses des Etats-Unis publient les montants dépensés dans les cas de prêtres pédophiles.

L'association des Fondations et donateurs en faveur des activités catholiques, la FADICA, qui a tenu une réunion à Naples en Floride les 24 et 25 janvier, considère qu'une plus grande transparence financière doit être pratiquée par les diocèses en matière de cas d'abus sexuels commis par des prêtres, notamment en ce qui concerne les montants litigieux et les possibles banqueroutes. Faute de quoi, estime la FADICA, "ils risquent de perdre la confiance des catholiques".

La FADICA a salué la transparence pratiquée dans ce domaine par les archidiocèses de Chicago et Baltimore, de même que par quelques autres diocèses américains, qui ont déjà publié ce genre d'informations.

Frank Butler, président de la FADICA a exprimé le souhait que ces exemples "influencent les décisions des évêques du pays pour mettre fin à la pratique du secret financier, qui accompagne ce chapitre douloureux de l'histoire de l'Eglise". La plus grande majorité des 177 diocèses des Etats-Unis conservent pourtant la confidentialité financière. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour