Infocatho



01.02.03 - Philippines : Ne suivez pas les superpuissances.

Le cardinal de Manille, Mgr Jaime Sin, a réaffirmé la position de l'Eglise des Philippines contre la possible attaque sur Bagdad, d'autant que ce sont des centaines de milliers d'immigrés philippins qui travaillent dans ces régions.

Dans une lettre pastorale, le prélat a mis en garde: "La menace de la guerre est à nos portes. La crise au Moyen-Orient, en particulier en Irak, nous renversera nous aussi et créera des problèmes aux Philippins qui travaillent dans les pays du Golfe".

Le cardinal Sin s'est uni à l'appel du Souverain Pontife, "Non à la guerre". Le cardinal, très respecté dans les milieux politiques catholiques, a sommé la présidente Gloria Macapagal Arroyo de ne pas appuyer les intentions belliqueuses du président des Etats Unis, George W. Bush.

"Sois un constructeur de paix. Démontre au monde que les Philippins sont des promoteurs et des défenseurs de la paix" a demandé le prélat au chef de l'Etat. Le cardinal insiste sur le rôle de la présidente, lui rappelant que quelques jours après son investiture, elle avait déclaré en la cathédrale de Manille qu'elle aurait été une "fille de l'Eglise".

Selon le prélat, la présente situation peut être une bonne occasion pour Gloria Arroyo de suivre les indications du Saint-Père "au lieu de s'aligner avec les superpuissances du monde". Le cardinal Sin a ensuite invité toue les croyants philippins à se réunir publiquement en prière demain et à allumer ensemble un cierge à 18 h 00 en signe de foi pour la cause de la paix dans le monde. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour