27.01.03 - Harmoniser évangélisation
et commerce.
Ce
fut un débat animé au congrès de l'Union des Supérieurs Généraux,
que celui de la synergie et de l'harmonisation entre évangélisation
et commerce, les 23 et 24 janvier à Rome.
"Il n'y aucune contradiction entre vision théologique et activité professionnelle",
au contraire il y a de la "synergie" et même le "courage de supprimer"
les petites maisons d'édition lorsqu'elles ne donnent pas de bons résultats.
Ce thème de la "synergie", est parti du fait que souvent il arrive qu'un
seul diocèse ait plusieurs Maisons d'édition, et même les Congrégations
les plus petites en possèdent, du moins en Italie. Ce fait est d'ailleurs
semblable dans beaucoup de communautés charismatiques.
Au "niveau des Supérieurs Majeurs - a-t-il été dit - il
faut réfléchir pour savoir s'il vaut la peine de continuer ou de supprimer".
"Le fait de poursuivre un but commercial n'est pas contraire à l'évangélisation
et pourtant, même si l'on pose clairement le critère selon lequel "s'il
n'y a pas de contradiction entre vision théologique et activité professionnelle",
il est vrai aussi que "ou bien on est capable ou bien il vaut mieux
se retirer".
Les destinataires de ces revues et livres innombrables et à faible
tirage, 5 à 6.000 bien souvent, sont souvent les mêmes,
et membres actifs de l'Eglise. Et puis il y a les autres ... ceux qui
ne vont pas à l'église mais qui possèdent une sensibilité religieuse.
A ce sujet, on a souligné la "difficulté" d'aborder les thèmes qui intéressent
les gens: "lorsque nous parlons de vie civile, de famille, d'économie,
nous perdons en un certain sens notre identité; pour cela le problème
central du post-Concile est le thème de l'inculturation".
Du monde missionnaire est arrivée l'invitation à se concentrer non pas
tellement sur la manière de "bien parler de Dieu" mais plutôt sur la
façon de "parler de l'homme, de redécouvrir non pas l'homme replié sur
lui-même mais l'homme expression du Dieu qui perd sa vie pour nous sauver".
Enfin, il faut mentionner un problème de plus en plus fréquent : trouver
des religieux professionnellement compétents et disposés à travailler
dans ces maisons d'édition, même pour les Congrégations qui jouissent
d'une tradition plus forte ou qui sont nées expressément à cette fin,
soit à cause du manque de vocations soit parce que les jeunes préfèrent
d'autres secteurs. (source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
Retour
|