Infocatho



29.01.03 - Jean Paul II s'adresse aux orthodoxes orientaux.

Le mardi 28 janvier, Jean-Paul II a reçu le Comité préparatoire au dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes d'Orient.

Le Pape a salué ses "vénérables frères, les chefs de ces Eglises... C'est avec gratitude -a dit le Saint-Père- que je veux évoquer toutes les occasions dans lesquelles j'ai pu les rencontrer". Puis il s'est adressé aux membres catholiques du Comité, qui représentent, a-t-il dit, "les diverses communautés de l'orient et de l'occident".

"Il y a eu un grand progrès oecuménique entre l'Eglise catholique et plusieurs Eglises orientales", a ensuite rappelé Jean-Paul II. "Nous sommes parvenus à des éclaircissements importants sur les controverses christologiques traditionnelles, ce qui nous autorise à professer de concert notre foi commune... Puissent vos efforts -a-t-il ajouté- faire que cette Commission mixte pour le dialogue théologique constitue un pas fondamental dans la voie de la communion pleine, dans la vérité et la charité!".

"Nombre d'entre-vous -a conclu le Pape- proviennent du Moyen-Orient ou de pays voisins. Prions tous ensemble pour que cette région soit libéré de la menace de la guerre et de violences ultérieures. Puisse votre action oecuménique tendre toujours à la construction d'une civilisation de l'amour, fondée sur la justice, la réconciliation et la paix".

Selon le communiqué du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens étaient présentes : "Les vénérables Eglises d'Orient: Patriarcat copte orthodoxe d'Egypte, Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche, Eglise apostolique d'Arménie (Catholicosats d'Etchmiéadzin et d'Antélias), l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée et l'Eglise orthodoxe syro-malankare, engagent une seconde phase de leur dialogue. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour