Infocatho



01.02.03 - Reconnaissance de la communauté des Béatitudes.

Le 31 janvier, le président du Conseil pontifical pour les laïcs, le cardinal James Francis Stafford, a remis à la communauté des Béatitudes le décret qui la reconnaît de "droit pontifical".

Lors de l'audience hebdomadaire du mercredi, Jean Paul II a invoqué la sagesse sur le monde, en présence d'une délégation de la communauté des Béatitudes. Il a souligné l'importance de demander au Seigneur le "don" de la sagesse afin de "savoir distinguer le bien du mal".

La communauté des Béatitudes a été fondée en France, il y a 30 ans, par un laïc marié, Frère Ephraïm. Elle portait, durant les premières années le nom de "Communauté du Lion de Juda et de l'Agneau immolé." Jusqu'à aujourd'hui, elle était reconnue comme "association privée de fidèles de droit diocésain", par le diocèse d'Albi, en France.

Elle compte actuellement 1.500 membres engagés, vivant dans 80 maisons qui se trouvent réparties dans 32 pays. 35 maisons se trouvent en France. En outre plusieurs groupes, issus des "Béatitudes" vivent de leur spiritualité : "Les béatitudes de la Sainte-Famille", "Les amis de l'Agneau", "Mère de Miséricorde" et la "Fraternité Saint Camille".

Les membres engagés représentent des états de vie différents : couples mariés, célibataires laïcs; diacres permanents, prêtres, personnes consacrées. La spiritualité des Béatitudes est d'inspiration carmélitaine, avec un retour particulier aux racines juives, célébrant d'ailleurs le shabbat et les grandes fêtes juives comme le Yom Kipour.

Seulement quelques centaines de pèlerins étaient venus écouter la catéchèse hebdomadaire du pape , qui a lui- même préféré abréger cette rencontre qui dure en général plus de deux heures. (source : béatitudes)

Pour plus d'informations : Les Béatitudes

Retour