Infocatho



01.02.03 -Convergences entre le président Poutine et le Vatican.

"Sur de nombreuses questions, y compris une question aussi importante et aiguë que le terrorisme, nos positions avec le Vatican coïncident pratiquement" estime le président Vladimir Poutine, en recevant le nouveau nonce apostolique en Russie.

Mgr Antonio Mennini présentait le 30 janvier ses lettres de créances au président russe au Kremlin. Dans sa réponse, le président russe déclarait sa volonté d'un "dialogue politique" avec le Saint-Siège en disant: "Nous sommes convaincus que nos relations bilatérales contribueront au règlement des questions difficiles" qui se posent actuellement devant la communauté internationale, notamment celle du terrorisme.

Mgr Mennini, italien, parlant russe, est arrivé à Moscou début janvier. Il était auparavant nonce apostolique en Bulgarie. Il y a noué de bonnes relations avec la hiérarchie orthodoxe et il a été l'une des chevilles ouvrières de la visite de Jean-Paul II à Sofia, en mai 2002.

A son arrivée à Moscou il avait d'emblée souhaité que "les relations entre le Vatican et la Fédération de Russie puissent se développer dans un esprit de confiance et de coopération mutuelle toujours plus grand". Il avait aussi exprimé son "respect", son "estime" et sa "reconnaissance" à l'égard des traditions "spirituelles et culturelles" de l'Eglise orthodoxe russe.

Accueilli par l'archevêque catholique à Moscou, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, il a également transmis les sentiments de respect du pape Jean Paul II au patriarche orthodoxe Alexis II.

Après un refroidissement des relations, à la suite de la transformation des administrations apostoliques catholiques en diocèses en février dernier, le patriarche a lui-même présenté ses voeux de Noël à Jean-Paul II en souhaitant des "contacts fraternels". (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zenit

Retour