Infocatho



01.02.03 -Les théologiens et les nouvelles technologies .

Un recueil d'essais sort ces jours-ci en Italie qui contient également une longue interview à McLuhan, spécialiste des communications sociale, réalisée par le religieux français Pierre Babin.

L'Eglise "a été défavorisée par la culture orale fondée sur les moyens électroniques". C'est ce que dit Marshall McLuhan, le spécialiste canadien qui fut un grand théoricien des moyens de communication et de leur impact sur la société et qui a étudié sur le fond le passage de la "galaxie de Gutenberg", à la galaxie de l'audio-visuel.

Pour lui, "l'Eglise voit ses structures culturelles glisser sous ses pieds"... "Lorsque nous téléphonons, c'est comme si nous avions un corps. L'homme électronique n'a pas d'essence charnelle; il est littéralement désincarné. Or, un monde désincarné tel que celui dans lequel nous vivons est une menace formidable pour l'Eglise incarnée, et les théologiens n'ont pas encore daigné jeter un coup d'œil sur ce problème".

Il demande donc aux théologiens de compter avec les nouvelles technologies.

McLuhan est mort en 1980. Les années ont passé et les nouvelles technologies ont bouleversé le paysage qui était à l'horizonde Mc Luhan. Il suffit de voir comment l'Eglise assume cet ère électronique, de Kinshasa au continent américain, de la Chine à l'Asie Centrale et à Irkoutsk. L'Eglise met en oeuvre, avec ses théologiens et ses agents pastoraux une réflexion intense sur les structures culturelles qui se mettent place.

Les structures de communications sociales du Vatican comme les récents documents de Jean Paul II sur l'Internet de février 2002, par exemple, en sont la preuve, tout autant que les innombrables congrès, colloques et stages de formation qui sont initiés par les Conférences épiscopales, les diocèses et les universités catholiques, tout autant que les centaines de milliers de sites qui donnent à l'Eglise des lieux de dialogue, de forum, d'évangélisation, de prière et d'enseignements doctrinaux.

Pour Mc Luhan, "l'homme électronique n'a pas d'essence charnelle; il est littéralement désincarné." "C'est à croire, dit-il, que nous avons perdu la tête, car pendant que nous voulons être ce qu'ils sont, eux veulent devenir ce que nous étions. Deviendrons-nous par hasard des étrangers les uns pour les autres, des personnes qui ne se reconnaissent pas lorsqu'ils se croisent dans le noir?".

L'homme électronique se révèle inattendu. . C'est une "galaxie" que Mc Luhan ne pouvait expérimenter. L'homme électronique n'a pas d'essence charnelle; il est littéralement désincarné ? En fait, il entre dans une ère de communication où la communion devient possible par des dialogues universels. Nous ne savons pas ce que demain deviendra en ces domaines. En tout cas, l'Eglise s'en préoccupe.

Le père Babin, qui a reçu cet entretien, est, quant à lui, un pionnier dans le secteur des communications. Il a 75 ans et depuis presque 30 ans il dirige le "Centre de Recherche et Communication" d'Ecully, près de Lyon, où des centaines d'éducateurs et d'experts des médias sont passés pour étudier. (source : vid)

Pour plus d'informations : Conseil pontifical des communications

Retour