Infocatho



01.02.03 - Le P. Werenfried van Straaten est décédé.

Le P. Van Straaten est décédé vendredi matin en Allemagne, à Bad Soden , près de Francfort. Il venait de célébrer ses 90 ans. Il était attendu à Paris le 5 février pour une messe d'action de grâce à Notre Dame de Paris.

Le cardinal Lustiger maintient la célébration qui sera l'occasion de rendre hommage au fondateur de l'AED. En 1947, il fonda l'ouvre "Ostpriesterhilfe" (textuellement : Aide aux prêtres des pays de l'Est) en sollicitant de l'aide en Hollande et en Belgique pour les réfugiés allemands, mais avant tout en prêchant la réconciliation avec les anciens ennemis de la guerre. Le fait que le Père Werenfried collectait des dons sous forme de centaines de tonnes de lard auprès de paysans flamands, lui valut le surnom de " Père au lard " avec lequel il devint populaire.

Par la suite, l'activité de l'organisation d'entraide dont le nom fut changé en "Aide à l'Eglise en Détresse" s'étendit à l'Eglise en Europe de l'Est, au-delà du rideau de fer. Lors des congrès annuels de "l'Aide à l'Eglise en Détresse", le Père Werenfried van Straaten attira l'attention sur l'Eglise persécutée en Europe de l'Est.

En 1962, à la demande du pape Jean XXIII, l'oeuvre étendit son aide à l'Amérique Latine et plus tard aussi à l'Afrique et à l'Asie. "L'Aide à l'Eglise en Détresse" devait se charger d'apporter son soutien au travail pastoral de l'Eglise menacée dans ces régions.

Depuis la chute du communisme, à la demande du Pape Jean-Paul II, "Aide à l'Eglise en Détresse" a aussi édifié des contacts avec l'Eglise orthodoxe russe et fait parvenir des aides très ciblées à cette Eglise qui a fortement souffert sous le communisme. Le " Père au lard " a toujours à nouveau attiré l'attention par des idées peu conventionnelles telles que les " chapelles roulantes " - là où les églises étaient détruites dans l'Allemagne de l'après-guerre et après la chute du communisme aussi en Europe de l'Est. Plus tard, en Russie, des " chapelles flottantes " qui ont été mises en service sur la Volga et le Don.

La maison mère à Königstein (Allemagne) traite chaque année environ dix mille dossiers de demandes de projets soumis par des prêtres, religieux et évêques de plus de 130 pays du monde. Selon les termes de son fondateur, elle est devenue un " lieu de rencontre de l'Eglise mondiale ". En tant qu'ouvre pastorale Aide à l'Eglise en Détresse apporte surtout son soutien dans les domaines de la formation des séminaristes et des prêtres, la construction et la rénovation de centres de formation et d'églises, la traduction et l'édition de la Bible et d'ouvrages religieux, et l'émission de programmes religieux de radio et de télévision. (source : aed)

Pour plus d'informations : AED

Retour