Infocatho



27.01.03 - France : Le colloque des retraités.

Le 40ème anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités avait retenu comme thème de son colloque des 25 janvier et 26 janvier : "Les retraités, mémoire d'avenir".

Plusieurs journaux ont même titré "Le colloque des chrétiens retraités", comme si un chr&étien pour mettre sa foi en retraite ....

Ces retraités, 12 millions en France, représentent un capital d'expérience et de disponibilité mal connu, mal utilisé. · Ils risquent d'être marginalisés en raison de leur statut de "non productifs ", pour utiliser les termes des démographes.

Mais par ce colloque ils ont dit vouloir demeurer actifs, être des citoyens à part entière, s'engageant dans la vie associative, animant les rouages multiples de la vie locale, régionale, nationale, solidaires des autres générations. Ils ne considèrent pas le passé qu'ils ont construit comme révolu. - Se tourner vers l'avenir : leur mémoire est utile pour l'avenir de tous.

C'est ce qu'ont souligné les interventions et la table ronde animée par Noël Copin, journaliste retraité, Jean-Baptiste de Foucault, ancien commissaire au Plan, Guy Villaros, chirurgien à la retraite, spécialiste en bioéthique, Gabriel Marc, ancien président du CCFD.

D'autres questions étaient également à l'ordre du jour : la demande de développer les soins palliatifs afin de soulager bien des souffrances, le refus de l'euthanasie mais aussi le refus de l'acharnement thérapeutique, de même que la nécessaire vigilance pour que cesse la maltraitance physique ou psychique des personnes âgées (isolement, détournement de patrimoine, manque de soins). (source : mcr)

Pour plus d'informations : Mouvement chrétien des retraités

Retour