Infocatho



29.01.03 - Russie : Bilan des relations avec Rome.

Dans le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano (19 janvier), le père Jozef Maj, du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, a dressé un bilan des relations entre l'Eglise catholique et le patriarcat de Moscou.

Soulignant que la création des quatre diocèses en Fédération de Russie, en février 2002, avait créé "une forte réaction négative", le père Maj regrette que les discussions qui ont suivies se soient déroulées "à distance" et que "des instances extra ecclésiales" se soient "immiscées" dans le dialogue alors que leur rôle consiste plutôt "à sauvegarder le plein exercice de la liberté religieuse".

Pour autant, malgré les obstacles, le père Maj souligne que "aujourd'hui, après de longs mois d'accusations sur la présumée action prosélyte de l'Eglise catholique en Russie et de reproches basés sur des suppositions ou sur des apparences malheureuses plutôt que sur des faits réellement survenus, semble émerger une vision plus réaliste qui pourrait offrir des résultats positifs dans les relations entre les deux Eglises.

Le père Maj signale en outre que le dialogue épistolaire entre Jean Paul II et Alexis II n'a pas subi d'altération cette année. Comme signe de léger réchauffement, il faut noter la présence d'un proche collaborateur du métropolite Kirill de Smolensk ­ chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou ­ à une célébration organisée à la veille de la clôture de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens dans la cathédrale catholique de Moscou. (source : apic)

Pour plus d'informations : Osservatore romano

Retour