Infocatho



01.02.03 - Le christianisme dans l'histoire de l'Europe.

Les représentants des Eglises chrétiennes ont fait savoir qu'elles demanderont au président de l'Union eurpéenne, qui est grec, que soit inscrite dans la déclaration européenne la référence au christianisme dans l'histoire de l'Europe.

La COMECE, Commission des conférences épiscopales d'Europe, et la KEK, Conférence des Eglises d'Europe, s'adressent en ce sens au nouveau président de l'UE, qui commence son mandat présidentiel de six mois, en vue de leur rencontre avec lui en mars prochain.

Y participeront également le ministre grec des Affaires européennes, Tassos Giannitsis, l'évêque Athanassios (Chatzopoulos) de Achaļa, représentant l'Eglise de Grèce auprès de l'UE, le révérend Rüdiger Noll, directeur de la commission "Eglise et société" de la KEK et Stefan Lunte, secrétaire général-adjoint de la COMECE.

En se référant aux travaux de la Convention Européenne, ils demandent que soient inclue une référence religieuse dans le futur traité constitutionnel. Il demandent également que cette Constitution contiennent des dispositons légales selon lesquelle l'UE déclare respecter les relations existant actuellement entre les différents Etats membres et leurs communautés religieuses.

Les représentants des Eglises chrétienne demandent également que soit établi un véritable dialogue "structurel" entre les Etats membres et les Eglises concernant les questions de la bioéthique, de la politique sociale, des migrations et de l'éducation. (source : comece)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour