Infocatho



27.01.03 - Rencontre avec les Eglises orientales.

Le dialogue entre les Eglises pré-chalcédonniennes du Moyen Orient et le Saint Siège de Rome connaissant une deuxième phase, par la rencontre qui se déroule à Rome du 27 au 29 janvier.

Le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens a publié un communiqué à cette occasion : "L'Eglise catholique et les vénérables Eglises d'Orient: Patriarcat copte orthodoxe d'Egypte, Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche, Eglise apostolique d'Arménie (Catholicosats d'Etchmiéadzine et d'Antélias), l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée et l'Eglise orthodoxe syro-malankare, engagent une seconde phase de leur dialogue.

Cette rencontre se déroulera à Rome du 27 au 29 janvier au siège du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Durant la première phase, les responsables de ces Eglises et Jean-Paul II ont signé d'importantes Déclarations d'accord en matière christologique. Le nouveau rendez-vous, qui revêt un caractère préparatoire, entend fixer les sujets et la méthode du dialogue à venir.

Le 28 janvier, les Membres du Comité préparatoire seront reçus par le Saint-Père. Les vénérables Eglises d'Orient se sont séparées de l'Eglise de Rome et de Byzance à la suite du Concile de Chalcédoine de 451".

Quelques jours auparavant, les Eglise d'Orient unies au Siège de Pierre s'étaient retrouvées à l'Assemblée générale de la ROACO, "la Réunion des oeuvres d'assistance des Eglises orientales" qui est une agence d'aide pour les catholiques orientaux du Moyen Orient, particulièrement la Terre Sainte, d'Afrique comme l'Ethiopie et l'Erythrée, et d'Asie, comme l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan. (source : vis)

Pour plus d'informations sur les Eglises orientales, vous pouvez consulter "infocatho".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour