Infocatho



29.01.03 - Pour aider les Eglises du Moyen Orient.

La sécheresse et la famine en Ethiopie et en Erythrée, ainsi que la situation au Moyen Orient ont été les points d'attention principaux de l'Assemblée de la ROACO, Réunion des oeuvres d'aide aux Eglises orientales.

Cette assemblée générale s'est déroulée à Rome la semaine dernière. La précédente s'était tenue au Vatican du 24 au 26 juin et elle avait mis en avant 1es priorités de soutien matériel et spirituel qui doivent être accordées aux chrétiens vivant en Israël et en Ethiopie.

Le nonce apostolique en Ethiopie et en Erythrée, Mgr Silvano Tomasi, et l'archevêque de Addis Abeba, Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, ont exposé à l'assemblée les grandes difficultés que connaissent ces pays.

Elles appellent, ont-ils dit, une aide immédiate, eau, alimentation et vêtements, afin que les communautés chrétiennes puissent aider ceux qui sont dans une telle nécessité. Sur Radio-Vatican, le secrétaire de la ROACO, Mgr Francesco Giovanni Brugnaro, a parlé des dix-huit projets en cours, sur les vingt-hui qui avaient été décidés en juin. Ils sont réduits, mais fort utiles : adduction d'eau, cuisines mobiles, effets vestimentaires. "Ils ont rencontré l'adhésion des agences caritatives qui les prendront totalement en charge."

La Terre Sainte fut aussi au coeur de l'assemblée. "C'est l'un des thèmes centraux de notre collecte qui, selon l'antique tradition de la période apostolique, s'effectue au sein de l'Eglise catholique le Vendredi Saint."

Mgr Pietro Sambi, nonce apostoliqueen Israël et délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, a informé l'assemblée sur la situation de cette région. Il fut appuyé par le P. Giovanni Battistelli, custode franciscain en Terre Sainte qui a décrit les projets qui devraient aider les jeunes chrétiens ont présenté les besoins des populations vivant en Israël, demandant plus particulièrement de l'aide pour les jeunes ayant perdu leur travail et leur maison, au moment où ils envisagent d'abandonner la Terre Sainte.

La ROACO rassemble une vingtaine d'œuvres qui apportent une aide financière et morale aux chrétiens des Eglises d'Orient. La "Catholic Near East Welfare Association" des Etats-Unis, la "Mission Pontificale pour la Palestine" des Etats-Unis, des organismes catholiques d'Allemagne,de France, de Suisse, des Pays-Bas et d'Autriche comme "l'Œuvre d'Orient" à Paris, "l'Aide à l'Eglise en Détresse", "Caritas Internationale", "l'Ordre du Saint-Sépulcre". La ROACO dépend de la Congrégation pontificale pour les Eglises orientales.

Elle s'occupe de déterminer quelles sont les priorités pastorales et les initiatives à soutenir en leur faveur, au cours de sessions spéciales de réflexion et d'étude. Elle a aussi mandat pour la région du Nord de l'Afrique et en Asie pour l'Iran, l'Irak et jusqu'en Afghanistan. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour