Infocatho



29.01.03 - Une semaine de prière à Bagdad.

Un groupe de croyants français, de toutes confessions, se rend à Bagdad pour une semaine de prière pour la paix, qui se déroulera du mercredi 5 au mercredi 12 février.

La démarche ultime de cette délégation française veut exprimer la solidarité des croyants de France avec leurs frères irakiens, alors que la guerre semble programmée. Ces croyants veulent croire encore à la paix possible et témoigner sur place de leur communion avec tout un peuple menacé. Ils estiment que devant leur apparente impuissance humaine, ils ont recours à la force de leur foi, par la prière.

Comme Jean-Paul II et une foule innombrable de personnalité religieuses de toutes confession, ceux qui s'engagent dans cette démarche spirituelle à Bagdad sont persuadés qu'il faut lutter jusqu'au bout pour dire : Oui à la vie Non à la mort Non à la guerre : celle-ci n'est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l'humanité.

L'initiative de cette "Semaine de prière pour la Paix" revient au père Yves Buannic, qui mène en Irak des programmes humanitaires depuis 9 ans dans le cadre de l'ONG "Enfants du Monde - Droits de l'Homme". Cette association mène une oeuvre semblable au Kosovo, au Vietnam et à Madagascar, entre autres régions où l'enfance connaît des difficultés.

Ce petit groupe de croyants veut être initiateur sur place de nombreuses rencontres de prière commune : prière dans les mosquées et les églises de Bagdad, et pèlerinage à Ur de Chaldée, pays d'Abraham, père du monothéisme.

Une grande célébration publique est prévue dans un stade de Bagdad rassemblant des croyants de toute confessions. (source : emdh)

Pour plus d'informations : Enfants du Monde

Retour