Infocatho



01.02.03 - Italie : Le Vatican contredit le ministre..

Le Vatican s'en est pris vendredi 31 janvier au ministre italien de la Défense pour avoir remis en question l'opposition de l'Eglise à une guerre contre l'Irak.

"Devrions-nous attendre que le terrorisme prenne des milliers de vies supplémentaires? Ne serait-il pas plus sage d'essayer d'empêcher que des catastrophes se produisent" avait déclaré cette semaine le ministre italien, répondant aux questions de la presse sur l'opposition du Vatican à un conflit avec Bagdad.

Le cardinal Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican, Mgr Tauran, chargé des relations extérieures avec les Etats, soutiennent, directement ou indirectement, depuis plusieurs semaines qu'il n'existe aucune raison morale ou légale d'attaquer l'Irak, même si le régime de Saddam Hussein possède des armes de destruction massive.

La réaction du Vatican, par l'intermédiaire de "l'Osservatore romano", a été une attaque inhabituelle portée contre un membre d'un gouvernement. Le quotidien du Vatican qualifie d'"un peu surprenantes" les remarques du ministre italien Antonio Martino selon lesquelles il serait "sage" de mener une guerre préventive contre l'Irak. L'article du journal suggère même que M. Martino ne possède pas la sagesse nécessaire à sa fonction. (source : or)

Pour plus d'informations : Osservatore romano

Retour