Infocatho



03.02.03 - Côte d'Ivoire : Les missionnaires décident de rester.

Malgré les événements, la grande majorité des missionnaires présents en Côte d'Ivoire ont décidé de rester en signe de solidarité avec l'Eglise ivoirienne.

La plupart des religieux et des soeurs missionnaires italiens, par exemple, environ une cinquantaine, se trouvent dans les zones du centre-nord, contrôlées par les rebelles, insurgés contre le président Laurent Gbagbo le 19 septembre dernier. Ils appartiennent à plusieurs congrégations, dont le PIME (Institut Pontifical des MIssions Etrangères), la SMA, la Consolata, les Frères Capucins de Lombardie, Don Orione. Ils sont prêtres diocésains provenant de différentes villes.

Parmi les instituts féminins, on trouve notamment les Soeurs de la Congrégation de la Providence, les missionnaires de la Reine des Apôtres, les franciscaines de Marie et les clarétaines de l'Institut de Marie Immaculée.

Le 24 janvier dernier, un accord de paix a été signé à Marcoussi, près de Paris, par toutes les parties impliquées dans la crise politico-militaire en cours depuis 4 mois dans l'ancienne colonie française. L'idée que les rebelles obtiennent deux ministères clés au sein du nouvel exécutif, celui de l'Intérieur et de la Défense, comme prévu dans l'accord, a cependant déchaîné la colère des partisans de Gbagbo, qui ont assailli ces derniers jours des édifices français et lancé une sorte de "chasse au blanc" à Abidjan.

La tension reste extrême et la situation pourrait s'aggraver, malgré tous les appels au calme et les efforts du gouvernement français. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour